Semaine de la sécurité des patients : 1ère campagne de sensibilisation

Semaine de la sécurité des patientsLe ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé a lancé aujourd'hui, lundi 21 novembre, la toute première « semaine de la sécurité des patients », qui se déroulera jusqu'au 25 novembre prochain. Initiée par la Direction générale de l'offre des soins (DGOS), cette première édition vise à sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à la sécurité et à l’amélioration des soins, mais également à les interpeller sur leur rôle dans ce domaine. Elle fait partie des actions engagées dans le cadre de « l’année des patients et de leurs droits » dont la vocation est d’identifier et de valoriser les projets innovants et exemplaires dans ce domaines, et s’inspire du modèle anglo-saxon.

Des chiffres qui inquiètent

Il y a un an, les résultats de la deuxième enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins (ENEIS) sont rendus publics : une moyenne de 900 accidents médicaux par jour dans les hôpitaux. Les conséquences de ces événements allant de la prolongation du séjour à des incapacités et jusqu’au décès. Ils touchent souvent des patients plus âgés présentant un état de santé fragile.Cette enquête a été menée par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) auprès de 114 établissements de soins (publics et privés), lors de 8269 séjours de patients entre avril et juin 2009. Et depuis 2004, ce chiffre n’aurait pas évolué. Une constatation d’autant plus alarmante que 45% de ces accidents seraient évitables. Ils seraient consécutifs « à des soins non appropriés, à des retards ou à des erreurs dans leur réalisation ». Une part importante des EIG résulte toutefois de risques auxquels le patient est exposé dans le cadre de soins optimaux.A ce chiffre s’ajoute celui, tout aussi inquiétant, de 600 accidents médicaux par jour survenus hors établissements de soins et qui conduisent à autant d’hospitalisations.Source : Actu Soins

Professionnels et usagers : un rôle complémentaire dans le domaine de la sécurité au soin

Pharmacovigilance, signalement des erreurs en toute transparence par les établissements, utilisation des indicateurs qualité… L’information et la communication entre le personnel soignant, les usagers et les patients sont primordiaux.

Le citoyen est le véritable acteur de sa santé. Le cadre soignant doit prendre en considération ses nouvelles attentes et faire valoir ses droits.

Les actions de sensibilisation sur le terrain

La grande campagne nationale est lancée à l'occasion de cette Semaine de la sécurité des patients. Décliné en affiches et en plaquettes d'information, ce dispositif a pour objectif d'informer les usagers du système de santé et les professionnels sur trois thèmes précis : le bon usage des médicaments, le renforcement du dialogue entre patients et médecins et les situations à risque.De nombreuses manifestations se dérouleront également en région pour sensibiliser les Français à la sécurité des soins, notamment en matière de risques sanitaires, de lutte contre les infections nosocomiales ou encore de prise en charge médicamenteuse. 1500 établissements et professionnels libéraux participent à cette première édition.Source : Le parisien