Rendez-vous phare du Lot-et-Garonne

La huitième édition du Grand Pruneau Show démarre ce soir à Agen. Jusqu’à dimanche, concerts, spectacles de rue, animations sportives vont animer le centre. Des dégustations de pruneaux -tout juste sortis du four- sont, bien évidemment, aussi au programme. Chaque année près de dix tonnes de prunes sont distribuées gratuitement aux festivaliers. Cet événement aux couleurs agenaises permet ainsi de rappeler la richesse de ce produit et son histoire...

Histoire et qualités nutritionnelles


Venu de Chine par la route de la soie, le prunier se serait établi dès l’antiquité sur tout le pourtour méditerranéen. Au XIIIe siècle, les moines de l'abbaye bénédictine de Clairac (près d'Agen) multiplient leurs vergers. Pour se faire, ils hybrident des pruniers locaux avec des plans de pruniers du Damas (Syrie), donnant ainsi naissance à une nouvelle variété de pruniers baptisés "pruniers d'Ente". Ainsi, ils sont probablement les premiers à pratiquer le séchage de la prune et, grâce à son port sur la Garonne, Agen devient la capitale européenne du pruneau. En novembre 2002, l’appellation "pruneau d’Agen" est protégée et matérialisée par l’attribution d’une IGP (Indication géographique protégée).

De la sorte, le pruneau demeure, encore aujourd’hui, un aliment favori grâce à son aptitude à conserver ses qualités de fruit. Effectivement, le séchage de la prune a pour effet de concentrer les composés antioxydants et garantit au pruneau une forte action anti-radicaux-libres (anti-âge). En particulier, le pruneau est riche en béta-carotène (pro-vitamine A) et en vitamine E. Il couvre respectivement la moitié et un cinquième des apports journaliers conseillés. Il contient également du potassium qui va, associé à un taux faible de sodium, lui conférer des propriétés diurétiques naturelles et bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Ensuite, le sucre principal composant le pruneau est le sorbitol. Il a l’avantage de ne pas provoquer de pics glycémiques et évite ainsi la sensation de faim qui en résulte. Enfin le pruneau est fortement apprécié pour son action facilitatrice du transit intestinal. Il intervient sur la fonction des intestins notamment grâce à son contenu en fibres (13 à 16 g pour 100 g en moyenne).

Des pruneaux aux extraits de plantes

Si vous appréciez les qualités qu’apporte ce fruit, sachez que nous proposons des pruneaux moelleux bio et des pruneaux transit et digestion bio ayant la particularité d’être enrichis en plantes (menthe poivrée, fenouil, romarin, sarriette) également reconnues pour leurs vertues digestives.