MALADES DU CANCER : ADOPTEZ LE GINSENG !

Ginseng - cancerUne nouvelle étude de la Mayo Clinic aux Etats-Unis [1], présentée cette semaine à l'occasion du rendez-vous annuel de l’American Society of Clinical Oncology (48ème édition), montre que la prise de fortes doses de ginseng sous forme de complément alimentaire peut réduire les symptômes de fatigue chez les personnes atteintes d'un cancer.

Des résultats significatifs à 8 semaines

Les sujets de l'étude qui avaient consommé des doses quotidiennes de 2000 mg de ginseng pur en capsule pendant deux mois ont vu leurs symptômes de fatigue décliner de façon significative par rapport au groupe de contrôle qui avait consommé un placébo.

Sur une échelle de 1 à 100, les sujets qui avaient consommé du ginseng rapportaient une réduction de leur sensation de fatigue de l'ordre de 20 points par rapport au groupe de contrôle. La racine de ginseng ne présentait aucuns effets secondaires.

Parmi les 340 sujets de l'étude, 60% étaient des patientes qui suivaient ou avaient terminé un traitement pour le cancer du sein.

Bienfaits connus depuis longtemps en médecine traditionnelle chinoise

La fatigue et la sensation d’épuisement est l'un des symptômes dont se plaignent le plus les malades atteints de cancer. Elle est causée par l'augmentation des cytokines pro-inflammatoires dans le système immunitaire et une mauvaise régulation des niveaux de l’hormone de stress cortisol. L'un des principaux ingrédients actifs du ginseng, les ginsénosides, inhibe la formation de cytokines et régule l'hormone du stress.

Toutefois le ginseng disponible en magasin n'était pas employé par les chercheurs, car certaines marques y ajoutent de l'éthanol, un ingrédient qui peut entraîner des complications de santé chez les personnes atteintes de cancer du sein.

Dans une prochaine étude, le Dr Barton pense étudier les effets du ginseng sur les biomarqueurs spécifiques de fatigue. Alors que le cancer entraîne un stress chronique et prolongé, la fatigue peut durer jusqu’à 10 ans au-delà du diagnostic et du traitement. « Si nous pouvons aider le corps à mieux se réguler tout au long du traitement, grâce au ginseng, nous pourrons être en mesure cette fatigue lourde et de long terme ».

Source : la dépêche
[1] « Ginseng fights fatigue in cancer patients, Mayo Clinic-led study finds » ASCO via Eurekalert (AAAS)

Notre sélection Fructivia

Nous étions déjà convaincus des effets stimulants du ginseng sur l’organisme. Sa racine est utilisée depuis très longtemps en médecine traditionnelle chinoise. Fort de notre assurance personnelle et professionnelle, nous l’avons même intégré à notre concentré « Tonus et Vitalité ». Nous le proposons également sous forme de racine séchée. Vous pouvez l’utiliser telle quelle en tisane ou la broyer et fabriquer vous-même vos gelules. Aussi pour ceux qui ne sont pas adeptes des infusions ou des cachetons, un extrait de ginseng (assurant 180 mg/g de ginsénosides) vous permettra de profiter exclusivement de son action tonique.