UN BILAN MITIGE POUR L’EDITION 2012 DU SIDACTION

110 - bilan sidaction 2012 - 4,2 millions d'euros de promesses de dons Le Sidaction 2012 a franchi la barre des 4 millions d'euros de promesses de dons au profit de la recherche contre le sida, soit 1,1 million d'euros de moins par rapport à l’année dernière. Les organisateurs croient que les dons vont continuer. Selon les responsables du Sidaction, « 50% des fonds collectés serviront à financer la recherche et les soins et 50% à soutenir des programmes de prévention et d'aide aux malades en France et à l'international ».

4,2 millions d’euros de promesses de dons

Ce week-end médiatique en faveur de la recherche contre le sida a permis de récolter 4,2 millions d'euros de promesses de dons. Les organisateurs du Sidaction, auquel 17 médias (14 chaînes de télévision et 3 radio) se sont associés ont beau indiquer que « le public a répondu une nouvelle fois présent à l'appel de Pierre Bergé et de Line Renaud », il semble bien que la générosité des téléspectateurs soit en recul de 1,1 million d'euros par rapport à l'année dernière. Du côté des audiences, le bilan du Sidaction est mitigé. Le coup d'envoi avait été donné vendredi soir à la télévision par une édition spéciale de l'émission de TF1 « Qui veut gagner des millions? ». L’émission s'est classée deuxième derrière « NCIS » sur M6 avec 5,1 millions de téléspectateurs (21% du public). Les artistes avaient réuni 193.500 euros au profit de l'opération. Samedi soir, France 2 a pris le relais avec une émission spéciale à 20h35, « Les stars chantent la tête dans les étoiles », animée par Stéphane Bern, en présence notamment de Sofia Essaidi, Thomas Dutronc, Jean-Louis Aubert, Christophe Willem. Ce divertissement, dédié au Sidaction, n'a réuni que 1,7 million de téléspectateurs (7% de parts d'audience), loin derrière le télécrochet de TF1 « The Voice ».

Sur le terrain, plus de 300 animations ont été organisées tout le week-end dans de nombreuses villes de France.

La fin de l’opération médiatique ne marque pas l’arrêt des dons

«C'est un retard, et non une baisse des dons, veut croire un responsable de l'association Sidaction, nous avons eu plus d'appels le samedi que le dimanche.» «Les dons sont stables depuis trois ans, les donateurs partent aussi en week-end, et ils peuvent continuer à donner», a indiqué de son côté François Dupré, directeur général de Sidaction, en assurant être confiant. «Il y aura un rattrapage. La baisse n'atteindra pas les 10%.» Toute cette semaine, les donateurs pourront continuer d'appeler le 110 pour faire des dons. Le compteur des promesses de dons tournait jusqu'à minuit dimanche, mais les gens savent qu'ils peuvent continuer à donner jusqu'au 11 avril. Lucide, François Dupré le reconnaît, «c'est un moment ponctuel. Nous sommes dans une période incertaine, avec une crise économique importanteSource : Le figaro