Aspartame : tout ce qu'il faut savoir

L’aspartame fut découvert en 1965. C'est un dipeptide composé de deux acides aminés naturels. Bien que des organismes de santé publique confirment qu’il n’ait aucun effet nuisible, de nombreuses polémiques tournent autour de celui-ci…

Qu'est ce l'aspartame ?

L’aspartame fut découvert en 1965 par un chimiste d’une société s’appelant Searle. C'est un dipeptide composé de deux acides aminés naturels, l'acide L-aspartique et la L-phénylalanine, le dernier sous forme d'ester méthylique (c'est-à-dire dérivant du méthanol). Son nom chimique est donc L-Aspartyl-L-phénylalanate de méthyle.

En savoir plus ...

La découverte de l’aspartame en 1965 par J. Schlatter, chimiste de la société Searle, fut un hasard, alors qu'il effectuait la synthèse d’un médicament antiulcéreux (tétrapeptide gastrique). L’aspartame était alors un intermédiaire de synthèse que J. Schlatter aurait goûté après qu'une goutte soit tombée sur son doigt. Le goût sucré de cette substance fut une grande surprise étant donné que les deux acides aminés qui constituent l’aspartame, l’acide aspartique et la phénylalanine pris séparément ne sont pas sucrés. J. Schlatter essaya ensuite de nombreux autres composés de structure voisine, mais c’est finalement le produit original qui sera commercialisé sous le nom d’aspartame.

Une première Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) fut accordée par la Food and Drug Administration (FDA) en 1974 aux Etats-Unis. L’aspartame fut plus tard autorisé en France comme édulcorant. En effet, il a un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du saccharose et est utilisé pour édulcorer les boissons et aliments à faible apport calorique ainsi que les médicaments. Cet additif alimentaire est utilisé dans un grand nombre de produits et autorisé dans de nombreux pays, il est référencé dans l'Union européenne par le code E951.

Les polémiques autour de l’aspartame

Cependant, même si les organismes de santé publique (notamment la FDA et l'EFSA) confirment son innocuité dans les doses d'utilisation autorisées chez l'Homme, la consommation d’aspartame est incriminée dans l’apparition d’effets secondaires chez l’homme. En effet, certaines personnes pensent qu’il serait la cause d’effets nocifs sur le système nerveux ainsi que de l’apparition de cancers.