ACCOMPAGNER SA GROSSESSE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Il est souvent déconseillé d'utiliser les huiles essentielles pour les femmes enceintes. C'est vrai durant les trois premier mois de la grossesse. Une fois ces trois mois passés, certaines huiles sont utilisables pour soulager les douleurs de la maman. Retrouvez la liste des huiles essentielles que l'on peut utiliser pour soulager les douleurs chez la femme enceinte.

Les huiles essentielles autorisées aux femmes enceintes durant toute la grossesse

- Arbre à thé ou tea tree
- Bergamote
- Camomille romaine
- Citron
- Estragon
- Laurier noble
- Lavande vraie
- Mandarine
- Néroli ou fleur d'oranger
- Rose de Damas
- Ylang-ylang

... par précaution, les femmes enceintes éviteront toutes les huiles non citées dans cette liste, et éviteront absolument celles de la liste suivante.

Les huiles essentielles interdites aux femmes enceintes

- Absinthe
- Aneth odorant
- Anis étoilé ou badiane
- Armoise
- Basilic camphré
- Cajeput
- Cannelle
- Carvi
- Cèdre de l'Atlas ou cèdre de l'Atlantique
- Curcuma
- Cyprès bleu d'Arizona
- Eucalyptus mentholé
- Eucalyptus polybracté à cryptone
- Fenouil
- Hysope officinale
- Lantana
- Lavande stoechade
- Menthe pouilot
- Menthe sylvestre
- Menthe verte
- Niaouli
- Persil
- Ravensare anisé
- Romarin camphré
- Romarin à verbénone
- Sassafras du Brésil
- Sauge officinale
- Tagète glanduleuse
- Tanaisie annuelle
- Thuya occidentalis

Prenez soin de vous tout au long de la grossesse

Aidez votre circulation sanguine (jambes lourdes, varices) :

Tout d'abord évitez les sources de chaleur, limitez les vêtements serrés qui gênent la circulation sanguine, testez les as de contention... Vos problèmes de jambes lourdes vont disparaître dès que bébé sera arrivé.
Puis :
- tournez-vous vers un régime alimentaire équilibré et riche en fibres (à voir avec votre naturopathe)
- terminez toujours votre bain ou la douche par une pluie d'eau froide sur les jambes en remontant 5 o 6 fois le jet d'eau des pieds vers les cuisses pour favoriser la "circulation de retour" ; quand vous le pouvez, marchez dans l'eau fraîche de la mer ou d'une rivière, c'est souverain !
- et enfin, pratiquez un peu d'exercice physique (une demi-heure à une heure de marche par jour) ; la nuit, dormez les jambes légèrement surélevées ; le jour, évitez de rester trop longtemps debout et immobile, allongez vos jambes dès que possible, même lorsque vous êtes assise.

Massage bien-être : dans une cuillère à soupe d'huile végétale incorporez : 2 gouttes d'HE de lentisque pistachier et 1 goutte d'HE de pamplemousse. A appliquer sur les jambes en fin de journée, pas plus de 3 ou 4 fois par semaine, tout le temps de la grossesse.

Maux de dos

Massage bien-être :

Dans une cuillère à soupe d'huile végétale, incorporez : 3 gouttes d'HE de pamplemousse en massage sur le dos : à répéter autant de fois que nécessaire.
Dans une cuillère à soupe d'huile végétale, incorporez : 1 goutte d'HE de camomille noble, 2 gouttes d'HE de pamplemousse en massage sur le dos ; à répéter autant de fois que nécessaire.

Bain

Dans une base neutre, incorporez : 5 gouttes d'HE de pamplemousse. Une huile décongestionnante veineuse et lymphatique, pour un bain à répéter autant qu'il vous plaira.

Vous trouverez les autres soins à base d'huile essentielle pour accompagner votre grossesse dans ce livre :

ACCOMPAGNER SA GROSSESSE - LE PETIT LIVRE DES HUILES ESSENTIELLES - GUILLAUME GÉRAULT

Finis les remèdes chimiques et l’usage abusif de médicaments ! Quelques gouttes administrées en olfaction, en diffusion atmosphérique, en bain ou en massage suffiront pour vous aider à vivre pleinement l’expérience unique et précieuse qu’est la grossesse.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur ACCOMPAGNER SA GROSSESSE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette