CHOLESTEROL : LA SANTE VIENT EN MANGEANT !

Hamburger de légumes frais - menu anti-cholestérolPourquoi ne pas mettre un peu d’anti-cholestérol dans nos menus ? Un vrai cadeau à faire à la santé de nos artères

Bon et mauvais cholestérol

Le cholestérol fait partie des lipides et est indispensable à notre organisme. Toutes les cellules de notre organisme en contiennent, le fabriquent et l'utilisent. Il est le constituant majeur de la bile, le matériau de base pour la synthèse d'un grand nombre d'hormones ou la vitamine D, etc.

C'est le foie qui en fabrique la plus grande part (environ 3/4, la quantité restante étant apportée directement par l'alimentation d'origine animale) et c'est à cet organe qu'incombe également son élimination.

Il existe donc un double circuit de distribution. Comme le cholestérol n'est pas soluble dans l'eau ni dans le sang, il utilise des transporteurs, de structure moléculaire complexe et appelés des lipoprotéines :

les lipoprotéines à basse densité (LDL) transportent le cholestérol du foie vers les tissus via le circuit sanguin, où il est capté. Quand il y a un trop plein de cholestérol, celui-ci s'accumule dans les parois artérielles. C'est lui que l'on nomme le mauvais cholestérol (LDL-cholestérol)• les lipoprotéines à haute densité (HDL) ramènent le cholestérol des tissus vers le foie, en vue de son élimination, évitant ainsi son accumulation dans les tissus. On parle alors de bon cholestérol (HDL-cholestérol).

Qu’est ce que l’hypercholestérolémie ?

L’hypercholestérolémie est un trouble de la circulation du cholestérol qui se retrouve en trop grande quantité dans le sang. Un adulte sur cinq est concerné par l’excès de cholestérol et l’hypercholestérolémie est la première cause des accidents cardio-vasculaires dont décèdent un homme sur quatre et une femme sur cinq. Couplée au tabagisme, au surpoids, à l’hypertension, au diabète ou à la sédentarité, elle forme un cocktail explosif.

Quels sont les risques ?

En se déposant sur les parois des artères – et notamment les artères du cœur (les coronaires) -, le cholestérol-LDL dit le « mauvais cholestérol »* en excès forme des plaques graisseuses qui, peu à peu, font obstacle à la circulation du sang (sténose artérielle). Le passage du sang se faisant de plus en plus difficilement, la formation de caillots est également favorisée (thrombose). Quand le sang ne passe plus, tellement le calibre des artères est réduit, les cellules, privées d’oxygène, meurent. C’est l’accident ischémique qui, selon l’artère obstruée, entraîne l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou l’artérite* des membres inférieurs.

Que faire pour l’éviter ?

Pour vaincre le cholestérol et faire baisser un taux trop élevé, il faut d’abord surveiller son alimentation de près, avant de faire appel à des médicaments. En adoptant définitivement des mesures diététiques simples, on peut le faire baisser de 5 à 30 %. Mais pas facile de se mobiliser contre un mal silencieux qui ne se manifeste par aucun symptôme apparent. Alors au menu, on met moins de graisses animales dites « saturées » **, plus de fibres avec les fruits et les légumes, des aliments anti-cholestérol comme la pomme, les flocons d’avoine, les noix, les produits enrichis en phytostérols ***. Mais aussi le soja, les pois, les haricots et les lentilles, excellentes alternatives protéinées à la viande.

A la maison, remplacez le beurre par des huiles végétales (olive, tournesol, colza, noix…) et des margarines molles. Essayez de limiter les graisses lors de la cuisson et utilisez des poêles anti-adhésives.

Attention aussi aux graisses cachées lors de vos achats. Surveillez le taux de lipides dans le tableau des valeurs nutritionnels au dos de vos produits. Des articles identiques mais de marques différents peuvent par exemple avoir un taux de gras très différent.

Faire contrôler régulièrement son taux de cholestérol

Dès 18 ans, chacun devrait contrôler son taux de cholestérol et, s’il est normal, le suivre tous les cinq ans ou plus régulièrement pour les personnes à risque (patient âgé, prédisposition familiale, prise de poids importante, apparition d’un diabète, risque cardio-vasculaire, etc.).L’examen consiste en une prise de sang effectué à jeun au moins depuis 12 heures, et comprend trois dosages :- le cholestérol total : idéalement inférieur à 2g/l pour une personne sans facteur de risque- le cholestérol-HDL : compris entre 0,40 et 0,60g/l- les triglycérides : normal si supérieur ou égal à 1,5g/l.Calculé sur la base de ces données, le taux de cholestérol-LDL doit être ente 1et 1,60g/l Source : www.fedecardio.com et http://blog.le-cholesterol.net/ * L’artériopathie des membres inférieurs provoque, de manière progressive, l’occlusion, des artères irriguant les membres inférieurs.** Les graisses dites « saturées » ou « mauvaises graisses » favorisent le mauvais cholestérol. Elles sont souvent d’origine animale : viande, produits laitiers, jaune d’œufs, mais aussi l’huile de palme.*** Les phytostérols comptent parmi les lipides présents dans les aliments végétaux.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur CHOLESTEROL : LA SANTE VIENT EN MANGEANT !, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous