Carotte sauvage bio - Hydrolat de carotte sauvage - Daucus carota

carotte sauvageL'hydrolat de carotte sauvage bio est parfait en cure pour vous aider à affronter l'hiver et les changements de saisons.

Identification

Nom botanique : Daucus carota

Famille : Apiacées

La carotte sauvage est une plante bisannuelle qui peut atteindre 30 cm de haut, à racine pivotante, épaisse et allongée de couleur généralement orangée. Sa tige rameuse est velue et striée. Les feuilles alternes sont molles, les supérieures finement découpées, les inférieures divisées en fragments dentés. Les fleurs blanches sont groupées en ombelles. Les graines de carotte sauvage sont aplaties et vertes.

Origine

On croit que la plante fut découverte il y a 5000 ans dans ce qui est aujourd'hui l’Afghanistan. Commence un long périple à travers les siècles qui l’amènera, au gré des explorations humaines, au Moyen Orient, en Asie, en Afrique, ainsi qu’en Europe où on la cultive dès le XVIIIe siècle.

De nos jours elle est cultivée pratiquement partout sur la planète, sauf dans les régions tropicales dont le climat ne convient pas.

Partie(s) utilisée(s)

L’hydrolat de carotte sauvage est obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de ses graines. L'hydrolat de carotte sauvage est l’eau distillée séparée de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic, et qui s’est chargée de molécules aromatiques au cours de la distillation de ses graines.

Couleur : incolore
Odeur : odeur agréable et acidulée
Saveur : acidulée et persistante en bouche, légèrement musquée

Propriétés et usages

Propriétés de l'hydrolat de carotte sauvage en cosmétique :

- Anti-inflammatoire, il apaise les irritations et les rougeurs
- Régénérant cutané
- Tonique cutané

Cas d’utilisation de l'hydrolat de carotte sauvage en cosmétique :

Peaux abîmées, irritées, fatiguées, matures ; psoriasis et eczéma en association avec les hydrolats d’achillée millefeuille ou de nard ; cicatrices ; couperose en synergie avec l’hydrolat de ciste

Conseil d’utilisation de l'hydrolat de carotte sauvage en cosmétique :

- Pur en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.
- En combinaison avec l’hydrolat de Lavande ou d’Achillée, il s’applique sur la peau avant et après une séance d’épilation ou pour apaiser le feu du rasoir.
- Incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison.

Propriétés de l'hydrolat de carotte sauvage dans le domaine de la santé :

- Régénérant hépatobiliaire, il nettoie et stimule le foie, la vésicule biliaire et les reins. Il s’utilise en cure pour débarrasser son corps des toxines.
- Régulateur cardiovasculaire, il est actif en cas d’hypertension

Cas d’utilisation de l'hydrolat de carotte sauvage dans le domaine de la santé :

Cure de détoxification ; troubles hépatiques ; convalescence suite à une infection virale ou des troubles gastro-intestinaux ; hypertension ; cholestérol et diabète

Conseil d’utilisation de l'hydrolat de carotte sauvage dans le domaine de la santé :

- Par voie interne : chaque jour mélangez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau, à boire tout au long de la journée en cure de 20 jours lors des changements de saisons.
- En tisane : ajoutez 1 cuillère à café dans une tasse d’eau tiède ou chaude.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Carotte sauvage bio - Hydrolat de carotte sauvage - Daucus carota, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous