Châtaigne bio - Marron - Castanea sativa

châtaigne bio

Identification

Nom botanique de la Châtaigne : Castanea sativa

Famille de la Châtaigne : Fagacées

Grand arbre atteignant 30 m de haut, à écorce fendue et fissurée longitudinalement, portant une frondaison de feuilles pétiolées, oblongues, entières, lancéolées et à bord profondément dentelé. Les fleurs mâles sont groupées en chatons dressés; les fleurs femelles, blanchâtres, portent un réceptacle écailleux. Les fruits ont une cupule très épineuse et coriace, s'ouvrant en octobre pour laisser échapper 1 à 3 graines brunes luisantes.

Principes actifs de la Châtaigne : amidon, manganèse, vitamine C

Origine

Les châtaigniers sont originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord, plus précisément du nord-est et sud-ouest de l’Asie, du sud-est de l’Europe et de l’est de l’Amérique du nord. Le châtaignier européen est cultivé depuis au moins 3000 ans dans le bassin méditerranéen.

En France, en Espagne, au Portugal et en Italie, la châtaigne a constituée la nourriture de base de populations entières, particulièrement dans les régions montagneuses.

Toutefois, au cours des derniers siècles, la châtaigne a connu un déclin progressif. A l’échelle commerciale, on cultive trois espèces de châtaigniers, dont l’une est surtout présente en Chine, la seconde en Europe et la troisième au Japon. La Chine, la Corée, l’Italie, la Turquie, le Japon et l’Espagne sont les principaux pays producteurs

Partie(s) utilisée(s)

La châtaigne est formée d’une coque mince, coriace, brune et brillante contenant une graine. La châtaigne se détache de la bogue par son hile. La bogue est l’enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits.
La graine est enveloppée dans un tégument, une pellicule rougeâtre, qui pénètre dans les replis de l’amande, et qu’il faut retirer avant consommation.

Les châtaignes peuvent se consommer grillées sous la cendre ou dans des poêles ou, plus simplement, bouillies ou grillées au four.
Elles peuvent être confites au sucre et cristallisées (les marrons glacés), mises dans de l’alcool, cuites en confiture ou purée.

Propriétés et usages

La châtaigne crue contient deux fois plus de glucides que la plupart des autres fruits à écale et oléagineux. Les glucides de la châtaigne sont principalement composés d’amidon, elle est d’ailleurs utilisée pour produire une farine sans gluten. Cette farine peut être consommée sans risque par les personnes atteintes de la maladie coeliaque.

Plus de 57% de l’amidon de la châtaigne crue se présenterait sous forme d’amidon résistant, ce type d’amidon peut résister à la digestion et se retrouver dans le côlon. L’amidon résistant pourrait entrainer certains bienfaits sur la santé intestinale, tels qu’une augmentation du volume des selles et une diminution de la concentration des acides biliaires. Aussi, le fait que cet amidon ne puisse pas être absorbé rapidement par l’organisme pourrait être bénéfique pour la prévention du diabète, des maladies cardiovasculaires et du cancer du côlon.



Produit conseillé


acheter des châtaigne cuite et pelées

CHATAIGNE BIO CUITES ET PELLES (200g)

Décortiquées par un nouveau procédé, ces châtaignes*, triées avec le plus grand soin, sont emballées sous vide et cuites dans le sachet..

variétés et espèces

Plusieurs espèces existent dans le monde :

Les espèces européennes :
• Castanea sativa : le châtaignier commun, la seule espèce originaire d'Europe

Les espèces asiatiques :
• Castanea crenata : le châtaignier japonais ou châtaignier crénelé
• Castanea mollissima : le châtaignier chinois
• Castanea davidii
• Castanea henryi
• Castanea seguinii

Les espèces américaines :
• Castanea dentata : le châtaignier d'Amérique
• Castanea pumila : le châtaignier de Virginie
• Castanea alnifolia
• Castanea ashei
• Castanea floridana
• Castanea paupispina

plantation et culture

Il est recommandé d'acheter des variétés greffées garantie sans maladie.

La plantation de châtaignier se fait de novembre à janvier.

taille et entretien

Il faut tailler le chpataignier tous les cinq à dix ans. Coupez les bois mort, ainsi que ses drageons.

Il faut conserver la terre nue à son pied.

récolte et conservation

Les châtaignes se récoltent de septembre à novembre selon la variété, le climat et le terrain.

Pour récolter les châtaigne, il faut secoués avec un long bâton, pour faire tomber les châtaignes. Pour les autres châtaignes, le mieux est d'installer un filer pour ramasser au maximum.

+ Conservation des châtaignes


Vous pouvez consommer les châtaignes fraîches. Pour durer la conservation, après la récolte des châtaignes, tremper les bogues une heure environ dans une bassine d'eau à 40°, pour stopper le développement des parasites. Puis laisser tremper une semaine dans une eau à température ambiante, renouvelée tous les jours.

Après le trempage, les châtaignes sont étalées sur un plancher pour le ressuyage pendant 8 à 10 jours dans un endroit bien ventilé. Le séchage est terminé quand les châtaignes restent sèches au début du jour, sans traces de condensation nocturne. On peut alors les stocker dans un local frais et aéré (pas de cave) puis les remuer de temps en temps pour les aérer.

Il est également possible de les conserver, après épluchage, soit en bocaux stérilisées soit au congélateur.


maladies et ravages

• Maladie de l'encre
• Chancre du châtaignier
• Cynips du châtaignier


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Châtaigne bio - Marron - Castanea sativa, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette