Litchi bio - Litchi sinensis

litchi bioLe Litchi bio est un fruit originaire de Chine ou de Madagascar, aux nombreuses vertus et bienfaits. Le litchi, Litchi sinensis, fait parti de la famille "sapindacéees".

Identification

Nom botanique du litchi : Litchi sinensis
Nom chinois du litchi : 荔枝

Famille du litchi : Sapindacées

Le litchi est un arbre, toujours vert, à cime arrondie, avec de longues branches étalées. Les feuilles du litchi, alternes, entières sont brillantes, lancéolées. C’est à partir des panicules terminales de fleurs verdâtres ou jaunâtres que s’élaborent les fruits : le litchi.
Le litchi fruit se présente en grappes pendantes de 15 à 20.

Principes actifs du litchi : vitamine C du litchi, Vitamine B9 du litchi, minéraux, oligo-éléments.

Origine

Où est cultivé le litchi ?

Originaire de Chine, le litchi pousse dans toute l’Asie du sud-est et en Indonésie. On cultive également le litchi aujourd’hui en Afrique du sud, à la Réunion et en grande quantité à Madagascar.
L'origine du nom est chinois(mandarin) "lhizi" 荔枝 signifiant "quitter ses branches". Le litchi est un arbre fruitier tropical appartenant à la famille des sapindacées, et connu dans le monde entier pour ses fruits du même nom.

Partie(s) utilisée(s)

Forme du litchi

Le litchi est une petite sphère de 3 à 4cm de diamètre, entourée d’une enveloppe assez coriace d’aspect écailleux qui prend une couleur rose à rouge à maturité. L’intérieur du fruit contient une partie pulpeuse, de couleur blanc vitreux, parfumée et juteuse. Au centre du litchi se trouve une graine unique, de forme oblongue, de couleur brun vernissé.

Consommation du litchi

Les litchis sont d’abord consommés frais et natures. Les litchis peuvent être accommodés en cuisine de nombreuses manières : litchis crus en salades de fruits, litchis cuits en pâtisserie ou litchis en accompagnement de viandes. On peut utiliser les litchis pour faire des sorbets de litchi, des confitures litchi, des jus de fruits au litchi, du vin de litchi.

Propriétés et usages

Le litchi est une source de fibres (les fibres sont indispensables pour le transit intestinal et ils participent aussi à réguler l’appétit), riche en vitamine C qui aide à se défendre contre les infections et qui est aussi un antioxydant protecteur des tissus, source de vitamine B9 qui participe au renouvellement des cellules, elle est particulièrement importante pour les femmes enceintes (développement du fœtus), pour les enfants en croissance et pour les convalescents.

Le litchi possède de nombreuses vertus

- Dans certains pays, le litchi est conseillé aux femmes qui suivent un régime pour perdre du poids (calculer son indice de masse corporelle - IMC).
- Le litchi stimule la production de collagène qui est responsable de l’élasticité de la peau.
- Le litchi régénère également les cellules épidermiques. Par conséquent, il s’avère bénéfique pour prévenir le vieillissement de la peau grâce à la présence de substances antioxydantes.
- Le litchi combat la fatigue et accroît l’énergie.
- Grâce à sa propriété stomachique, le litchi s’avère efficace pour lutter contre les douleurs de l’estomac tout en régulant l’appétit.
- Enfin, le litchi évite la formation de caillots sanguins, fréquents lors des accidents vasculaires.

Planter un litchi dans son jardin


Origine du litchi

Originaire de Chine où sa culture remonte à plus de 2 000 ans et pouvait être à l'époque l'enjeu de rivalités entre les grandes familles, le litchi est aujourd'hui principalement cultivé en Asie, en Afrique du Sud et à Madagascar, île d'où provient la majeure partie de l'importation française de ce fruit. Le litchi peut atteindre 15 à 20 m de hauteur.

Floraison du litchi

140 jours avant la maturité du fruit apparaissent de minuscules fleurs sur les branches de l'arbre fruitier. La fleur litchi est blanche et dépourvue de pétales. Le fruit, lui, apparaît chaque année en période estivale, au bout de grappes pendantes qui peuvent présenter chacune une dizaine de litchis, facilement reconnaissables à leur forme en petites sphères d'aspect écailleux et de couleur oscillant entre le rose et le rouge.

Culture du litchi

De par sa provenance, le litchi doit être cultivé dans un environnement chaud et humide, à l'abri du vent. Sa culture en pot peut se faire à partir d'un noyau bien mûr et propre placé dans un pot de terreau humide, près d'une fenêtre. Les premières pousses apparaissent quelques semaines plus tard suivies des premières feuilles. Il convient alors de placer le pot sur quelques centimètres de graviers, dans une soucoupe remplie d'eau.

Entretien du litchi

Il est indispensable de réaliser un arrosage généreux du litchi avant la floraison, c'est-à-dire du printemps jusqu'au début de l'été, puis de l'espacer. Il pourra ensuite être diminué à l'automne pour favoriser la floraison. Il est conseillé d'apporter de l'engrais de février à avril.

Utilisations du litchi
Consommable après avoir enlevé son écorce, le litchi procure en bouche une sensation d'exotisme avec un intérieur pulpeux et juteux, très riche en vitamine C. Attention toutefois à ne pas consommer la graine du litchi. Cette graine de couleur brune vernissée est en effet toxique. Le fruit serait par ailleurs recommandé pour ses effets astringents, antalgiques, stomachiques et toniques. L'extrait de levure de litchi est utilisé lors des traitements antibiotiques de la flore intestinale.

Type : Arbre à fruits
Hauteur : 15 m à 20 m
Couleurs des fleurs : Blanc
Nom du fruit : Litchi
Exposition souhaitée : Ensoleillée
Type de sol : Bien drainé
Période de plantation : Mars, Avril, Mai
Période de floraison : Mars, Avril, Mai
Feuillage : Persistant
Assainissant : Non

variétés et espèces

Il existe deux sous-espèces de Litchi chinensis :
• Litchi chinensis subsp. chinensis, originaire de Chine et d'Indochine ; les feuilles ont 4 à 8 folioles.
• Litchi chinensis subsp. philippinensis (Radlk.) Leenh., originaire des Philippines et d'Indonésie ; les feuilles ont 2 à 4 folioles.

plantation et culture

Le lichti doit être planter à un endroit chaud, humide et à l'abri du vent.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Litchi bio - Litchi sinensis, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous