Figue bio - Ficus carica - Figuier - Fruit méditerranéen

FigueLe fruit est un petit akène qui est immergé dans la pulpe de la figue, riche en fibres, en potassium, calcium et magnésium favorisant la digestion et le développement osseux.

Identification

Nom botanique de la Figue : Ficus carica

Famille de la Figue : Moracées

Le figuier est un arbre à feuilles caduques mesurent de 3 à 10 m de haut. L’écorce est d’un gris brun et lisse. Les feuilles, alternes, coriace, d’un vert foncé, sont rugueuses et pubescentes. Le limbe est codiforme à la base et présente de 3à 5 lobes, grossièrement dentés et parfois découpés. Les fleurs, petits, ne sont pas visibles car elles sont renfermées dans un réceptacle charnu en forme de poire, appelé sycone. Le fruit est un petit akène qui est immergé dans la pulpe de la figue.

Principes actifs de la Figue : caroténoïdes (lycopène, lutéine, béta-carotène) ; flavonoïdes ; composés phénoliques ; calcium ; magnésium ; potassium ; fer ; manganèse ; cuivre ; vitamines B, C, K.

Origine

Originaire de l’Asie de l’ouest ou du sud-ouest, le figuier est le seul des 600 à 800 espèces de Ficus dont on produit le fruit à échelle commerciale.

La figue était le fruit le plus important de l’alimentation des anciennes civilisations du bassin méditerranéen. La culture du figuier remonterait à au moins 4000 ans avant notre ère. Phéniciens, Égyptiens, Crétois, Grecs et Romains, tous vénéraient cet arbre et le cultivaient.
Les Romains l’introduiront dans le reste de l’Europe et, dès la fin du VIIe siècle, il sera cultivé en France, notamment dans les vergers de Charlemagne.

Les conquérants espagnols l’introduiront au Mexique au XVIe siècle, puis au XVIIIe siècle, les missionnaires l’établiront dans leurs missions californiennes.

Le figuier est largement cultivé dans les pays comme la Turquie, l’Égypte, la Grèce, l’Iran et le Maroc qui, à eux seuls, assurent 60 % de la production mondiale. On le cultive également en Amérique centrale et du Sud, dans les Caraïbes, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, dans le Sud de l’Asie et aux États-Unis, principalement en Californie

Partie(s) utilisée(s)

La figue n’est pas au sens botanique du terme un fruit ; il s’agit en fait d’une inflorescence en forme d’urne appelée sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme une inflorescence constituée de minuscules fleurs unisexués qui en tapissent l’intérieur.
En fait les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue appelés akènes.
Les figues peuvent être de couleurs blanches, rouges et violettes selon les variétés.

La figue peut être consommée fraîche, séchée, en ingrédient de plats cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture.

Propriétés et usages

Antioxydants : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Le contenu en antioxydants (flavonoïdes et composés phénoliques) et la capacité antioxydante des figues de couleur foncée seraient supérieurs à ceux des variétés de figues de couleur plus pâle. Les composés antioxydants se retrouvent en grande partie dans la pelure des figues, qui est habituellement consommée.
La consommation de figues séchées augmente de façon significative la capacité antioxydante, c’est-à-dire la capacité à neutraliser ou à réduire les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme humain.

Potassium : la figue séchée est une source de potassium. Dans l’organisme il permet à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion.

Calcium : la figue séchée est une source de calcium. Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le cœur).

Magnésium : la figue séchée est une source de magnésium pour les adultes tandis que la figue fraîche est une source de magnésium uniquement pour la femme. Il participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.

Achetez nos figues moelleuses bio sans pesticide :


FIGUES MOELLEUSES BIO

Conseils d'utilisation :
Sachet contenant environ 12 fruits.
Consommez de 2 à 5 fruits par jour.

variétés et espèces

En France, il y a 250 espèces de figuiers et donc 800 dans le monde.
Les figues existent en 3 sortes de couleurs : vert-jaune clair à vert foncé, violet à noir foncé, gis à rouge.

plantation et culture

Il est recommandé de planter le figuier au mois de mars-avril ou à l'automne. A un endroit abrité du vent et bien ensoleillé.


taille et entretien

Par rapport à d'autres arbres, la taille du figuier est importante.Puisque en taillant le figuier, vous allez accélérer la croissance et améliorer la production.Taillez au début du printemps lors de la montée de sève.

En avril, il est recommandé de pincer les jeunes rameaux. De plus, pour améliorer la prochaine fructification coupez les pousses qui ont fructifié de septembre à décembre.

récolte et conservation

Le figuier n'atteint son rendement maximal qu'après 5 à 7 ans.
Il faut cueillir les fruits bien colorés avec la peau souple, qu'ils se détachent bien.

Pour conserver les figues :
• Elles peuvent se consommer fraîche
• Les figues peuvent allés au congélateur crue ou souples
• Elle peut être séchée et transformée (compote, bouillies)

maladies et ravages

Les maladies et ravages sont :
• Teigne
• Chancre
• Mouche de la figue
• Araignées rouges
• Cochenilles


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Figue bio - Ficus carica - Figuier - Fruit méditerranéen, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous