Abricot bio - Prunus armeniaca - Abricotier - Fruit à noyau

L'abricot est un fruit charnu, de forme arrondie, possédant un noyau dur contenant une seule graine, ou amande. La chair de l'abricot est sucrée, juteuse, orangée et ferme. La peau de l'abricot, dont la couleur peut aller du jaune au rouge, est parfois piquetée de tâches pourpres.

Identification

Nom botanique de l'abricot : Prunus armeniaca

Famille de l'abricot : Rosacées

L’abricotier est un petit arbre, à l’écorce brun rougeâtre, de 4 à 5 m de hauteur. Les feuilles, en forme de cœur, prennent des allures ovales, caduques, dentées et luisantes. Les fleurs, apparaissant avant les feuilles, sont soit solitaires, soit groupées par deux, à cinq pétales blancs à nombreux étamines.

Principes actifs de l'abricot : caroténoïdes (béta-carotène, lycopène) ; vitamines A, C, K, B ; fer ; cuivre ; phosphore ; Magnesium ; pectine ; flavonoïdes.

Origine

L’abricotier est originaire du nord-est de la Chine. Il aurait été domestiqué il y a 4000 ans par une peuplade chinoise pour son fruit : l'abricot. Un siècle avant notre ère, les légionnaires romains l’introduiront en Grèce et en Italie. L’abricotier ne sera introduit en France qu’au XVe siècle et sa culture ne s’y établira véritablement que trois siècles plus tard. A la même époque, les missionnaires espagnols l’implanteront dans le sud de la Californie.

Aujourd’hui, la plus grande production d’abricots se fait dans les pays méditerranéens (Turquie, Espagne, Syrie, Grèce, France) et en Iran. En Amérique, le marché de l'abricot est dominé par la Californie et le Chili.

Partie(s) utilisée(s)

L’abricotier est un fruit charnu, de forme arrondie, possédant un noyau dur et contenant une seule grosse graine, ou amande. La chair de l’abricot est sucrée, juteuse, orangée et ferme. La peau de l'abricot, dont la couleur peut aller du jaune au rouge, est parfois piquetée de tâches pourpres.

On consomme l’abricot frais, mais aussi l'abricot séché (abricot sec) ou l'abricot préparé de diverses façons : compote d'abricot, confiture d'abricot, tartes à l'abricot, abricots au sirop, ainsi que dans des plats salés à l'abricot.

Propriétés et usages

+ Les propriétés de l'abricot



Propriété antioxydante : les caroténoïdes de l'abricot regroupent des composés possédant des propriétés antioxydantes. Les antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, et de certains cancers.
Le contenu en antioxydants de l'abricot séché serait plus élevé que celui de l'abricot frais.

Vitamine A : l’abricot frais et l’abricot séché offrent d’excellentes sources de vitamine A, sous forme de béta-carotène. Elle contribue à la croissance des os et des dents. La vitamine A maintient la peau en bonne santé et protège des infections. La vitamine A favorise une bonne vision.
Fer : l’abricot séché est une bonne source de fer pour l’homme. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Le fer joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

Cuivre : l’abricot séché est une bonne source de cuivre. Le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme.

+ Utilisation de l’huile de noyau d’abricot en cosmétique


L'huile de noyau d'abricot a les propriétés suivantes :

- adoucissant,
- nourrissant,
- tonique,
- astringent.

L’huile de noyau d’abricot active le bon fonctionnement de la peau et préserve donc son hydratation. En la mélangeant avec une huile riche en acides gras poly-insaturés (onagre, bourrache, rose musquée) on peut composer des huiles de massages idéales pour régénérer les peaux mûres et lutter contre le vieillissement cutané.


Achetez nos abricots moelleux bio sans pesticides


acheter des abricots séchés

ABRICOTS MOELLEUX DENOYAUTES BIO

Conseils d'utilisation de l'abricot :
Consommez de 2 à 5 abricots par jour.
Sachet de 20 abricots moelleux Bio.

variétés et espèces

+ Descriptifs de l'abricot

Certains caractères descriptifs de l'abricot tels que la forme du fruit ou la surface lisse ou légèrement bosselée du fruit sont des signes de reconnaissance mais ne représentent pas des défauts en tant que tels.
La surface rouge de l'abricot ne constitue pas un paramètre de qualité gustative, ni un signe de maturité.
Les paramètres de la saveur (sucrée et acidulée) de l'abricot sont exprimés en tendance. Leurs perceptions en bouche sont souvent liées. L’appréciation de ces paramètres doit aussi tenir compte de l’équilibre d’ensemble. On retrouvera donc des variétés d'abricot sucrées et acidulées avec un bon équilibre, des variétés d'abricot peu sucrées et peu acidulées également équilibrées, et d’autres variétés d'abricot dont la perception douce ou acidulée sera plus nettement ressentie.

+ Toutes les variétés d'abricots

La maîtrise de la qualité du fruit est primordiale pour satisfaire le consommateur. L’étendue de la gamme des variétés d’abricots reflète le dynamisme d’une offre qui cherche à satisfaire une demande élargie. Ceci a conduit à des fruits différents qui favorisent une richesse de diversité en forme, couleur et qualité gustative, mais qui peuvent être perçus avec une certaine confusion sans un minimum de reconnaissance. Les principales variétés d'abricots cultivées en France sont décrites succinctement afin de permettre aux acteurs de la filière de gérer au mieux la qualité de l'abricot en tenant compte des caractéristiques essentielles de chaque variété, de leur qualité gustative à maturité optimale et de l’évolution du fruit après récolte.

• Early blush Rutbhart
• Springblush
• Solédane cov
• Sylred cov
• Pinkcot Cotpy
• Orangered Bhart
• Robada cov
• Tom cot Toyaco
• Goldrich
• AC Harostar cov
• Malice Avikot
• Hargrand
• Kioto cov
• Bergarouge Avirine
• Harogem
• Royal Roussillon / Rouge du R.
• Fantasme Avikour
• Héléna du Roussillon Aviera
• Orangé de Provence
• Bergeron
• Tardif de Tain cov
• Tardirouge Revlar
• Farbaly cov
• Bergecot Servien n°1

plantation et culture

Nous vous conseillons de planter à l’automne en respectant une distance de 1,50 m. entre chaque pied s’il y en a plusieurs abricotier.

Il est possible de planter au printemps ou en été mais prévoyez alors un arrosage plus régulier au début.

taille et entretien

Elle est destinée à assurer un bon équilibre entre la croissance végétative et la fructification. Les objectifs sont :
• de constituer une structure de branches maîtresses (tronc, charpentières et sous-mères).
• d’assurer une mise à fruit progressive et régulière, de belle présentation et de bon calibre.
• de permettre un bon renouvellement des ramifications.
La taille s'effectue toujours en dehors des périodes de froid, soit généralement au printemps ou à l’automne mais toujours en dehors des périodes de froid. Maintenez une forme aérée en supprimant les branches faibles et en privilégiant les branches qui poussent vers l’extérieur.
La taille pratiquée actuellement en production est une taille dite "longue" (préservation du prolongement) puisqu'elle procède à l'allongement des extrémités des charpentières. Celles-ci sont étagées et laissées entières, elles comportent 1 à 2 sous-mères, les rameaux trop vigoureux sont supprimés et les branches vieillissantes ou qui s'allongent trop sont raccourcies afin de préserver le renouvellement des ramifications. Les charpentières ont ainsi une forme pyramidale bien équilibrée qui laisse pénétrer la lumière jusqu'à la base.
Au printemps :
Afin de stimuler l’apparition de beaux et nombreux abricots, vous pouvez pratiquer une taille de fructification avant la reprise de la végétation.
A l'été :
La taille en vert qui consiste à sectionner les tiges trop vigoureuses permet en particulier d’améliorer l’ensoleillement des fruits et d’assurer un meilleur séchage de ceux-ci et ainsi les rend moins sensibles aux maladies de conservation.
La taille de fructification est réalisée l'été et doit permettre de choisir les rameaux qui vont porter les fruits l'année suivante (rameaux courts, brindilles ou bois d'un an) afin de réduire la charge, de produire des fruits plus gros et de limiter l'alternance. L'époque et l'importance des tailles doivent être propres à la variété.

A l’automne :
Dès la chute des feuilles, on éclaircit l’arbre de manière à réduire légèrement les tiges ayant donné des fruits et on supprime les branches fragiles et abîmées.
L’abricotier étant très sensible aux blessures, il est prudent de lui mettre un mastique de cicatrisation après la taille.
En cas de production très abondante, n’hésitez pas à éclaircir au printemps en supprimant quelques fruits.
Si une branche casse, coupez là nettement à l’endroit de la blessure et mettez un mastic de cicatrisation.

récolte et conservation

Le stade de cueillette de l'abricot est primordial pour optimiser la qualité initiale du fruit.
La couleur de fond de l'abricot est un bon indicateur de la maturité à la récolte.
Le stade optimal est déterminé expérimentalement indépendamment de la surface rouge éventuelle, en tenant compte du potentiel qualitatif de la variété de l'abricot et de son comportement après récolte.

Conservation de l'abricot

À quelques exceptions près, les variétés d’abricot peuvent tenir entre deux et six jours à température climatisée (18-20°C), ou plus longtemps à température réfrigérée (8-10°C), jusqu’à une fermeté optimale de consommation.

Tenue en rayon de l'abricot

Certaines variétés d'abricot doivent être manipulées avec précautions, d’autres variétés d'abricot ne présentent pas de sensibilités particulières, aucune indication n’est stipulée dans ce cas.

+ Éléments d’appréciation sur l’évolution de la maturité de l'abricot


L’échelonnement des maturités entre les régions de production et les possibilités d’entreposage frigorifique permettent d’étendre de quelques jours à quelques semaines la mise en marché de l'abricot.
Quelques fluctuations peuvent également exister selon les conditions climatiques annuelles.


Maturation de l'abricot

Au cours de la maturation post-récolte, le taux de sucres reste relativement stable, l’acidité diminue très légèrement et la perception de la saveur varie. Ce changement de saveur résulte d'un développement des arômes, alors que parallèlement la fermeté diminue et que la texture devient plus fondante.

maladies et ravages

+ Maladies de l'abricotier

• Cloque
• Criblure
• Moniliose des fleurs et rameaux
• Oïdium
• Chancre bactérien
• Tavelure
• Apoplexie ou folletage

+ Parasites de l'abricotier

• Acarien rouge
• Petite Mineuse
• Cochenille
• Carpocapse
• Pucerons farineux, brun, vert et noir


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Abricot bio - Prunus armeniaca - Abricotier - Fruit à noyau, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette