Radicaux libres - réaction chimique d’oxydo réduction

La panacee des plantes

Description du principe actif et origine végétale

Les radicaux libres sont le produit du processus d’oxydo-réduction.
L’oxydation est une réaction chimique d’oxydo-réduction, au cours de laquelle des électrons sont transférés d’une substance vers un élément oxydant. Cette réaction ne se passe quand présence d’oxygène.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

Ce type de réaction peut produire des radicaux libres. Ces radicaux libres sont des agents chimiques (oxygène, monoxyde d’azote…) qui peuvent entrainer des réactions en chaîne, pouvant mener jusqu’à la mort des cellules.

Ces éléments, vont attaquer les cellules, l’ADN, certaines molécules, les protéines ou les acides gras, pour les dégrader, les découper ou les détruire.

Le vieillissement de la peau (rides…) mais aussi du corps en général est lié aux radicaux libres. Ces agents oxydent les protéines et lipide, et attaquent les molécules d’ADN, que le corps doit ensuit réparer. A force de subir ces attaques, le corps vieillit.

Les radicaux libres sont donc destructeurs pour le corps, pourtant, ils jouent aussi de grand rôle pour la survie de l’organisme.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Radicaux libres - réaction chimique d’oxydo réduction, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette