Policosanol – Octacosanol

La panacee des plantes

Description du principe actif et origine végétale

Le policonasol est composé de divers alcool gras à longues chaînes carbonées. Il est généralement extrait de la matière cireuse de la canne à sucre. On peut également le tirer de la cire d’abeille, de l’igname ou du son de riz.

Le policosanol est constitué d’environ 65 % d’octosanol ; on y trouve aussi d’autres alcools gras comme le triacontanol (13%) et l’hexacosanol (6%).

Dans le commerce, le policosanol se présente sous forme de comprimés entérosolubles.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

Réduire le taux de cholestérol sanguin (hypercholestérolémie) : c’est au cours des années 1990 que des chercheurs cubains ont découvert le policosanol extrait de la canne à sucre pouvait réduire le taux de cholestérol sanguin. Son mécanisme n’est pas complètement élucidé, mais les chercheurs ont observé qu’il agit sur la synthèse du cholestérol. De plus, ils ont constaté que le policosanol réduit l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL), diminue l’agrégation plaquettaire et a un effet vasodilatateur.

Contribuer à prévenir les troubles cardiovasculaires : des essais cliniques cubains indiquent que le policosanol a une action antiplaquettaire, une propriété utile pour prévenir certains troubles cardiovasculaires, dont l’infarctus de myocarde, l’ischémie cérébrale et l’insuffisance artérielle périphérique. Le policosanol a aussi un effet bénéfique sur la santé des artères coronaires et sur la fonction cardiovasculaire.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Policosanol – Octacosanol , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette