Théobromine

théobromine

Description du principe actif et origine végétale

La théobromine (3,7-diméthylxanthine) est présente dans les graines du cacaoyer (1-3 %), dans les feuilles du maté (0,45-0,9 %), dans le guarana (0,02 à 0,06%).

La théobromine est un stimulant souvent confondu avec la caféine. Ses effets sont pourtant très différents de ceux de la caféine sur le corps humain : c'est un stimulant doux, à effet durable, ayant une action positive sur l'humeur, alors que la caféine a un effet fort, immédiat et augmente la tension.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

La théobromine est un stimulant doux, elle a une action positive sur l'humeur.

Les scientifiques ont récemment découvert que la théobromine avait un effet antitussif supérieur à la codéine en diminuant l'activité du nerf vague.

Posologie

En médecine, la théobromine est utilisée comme diurétique, vasodilatateur et cardiostimulant.

La théobromine est aussi connue pour induire des mutations génétiques sur les eucaryotes primitifs et sur les bactéries. Elle est soupçonnée d'augmenter les risques de cancer de la prostate et elle est utilisée comme tératogène expérimental sur les souris et les lapins.
La théobromine est un facteur aggravant des reflux acides gastro-œsophagiens, car elle relâche les muscles du sphincter gastro-œsophagien, permettant aux acides gastriques d'accéder à l'œsophage.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Théobromine, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette