Isoflavone de soja

La panacee des plantesIsoflavone de soja

Description du principe actif et origine végétale

Les isoflavones sont des substances chimiques naturelles provenant des plantes. Une fois ingérées, elles agissent dans l'organisme un peu à la manière des hormones naturelles que sont les œstrogènes. Voilà pourquoi on les nomme phytoestrogènes. Leur effet est cependant beaucoup plus faible que celui des œstrogènes naturellement produits par le corps ou synthétiques (hormonothérapie).

L'action des isoflavones varie selon leur type et selon l'équilibre hormonal de la personne qui les consomme. En résumé, si l'organisme produit trop d’œstrogènes, les isoflavones peuvent bloquer partiellement leur effet négatif, tandis que s'il y a une déficience, elles comblent une partie des besoins.

Le groupe des isoflavones comprend plusieurs substances analogues. Les plus répandues dans les végétaux comestibles sont la génistéine (la plus active et la plus abondante dans le soja), la daidzéine et la glycitéine.

Selon la composition de la flore intestinale, la daidzéine peut se transformer ou non en équol, une molécule plus active. Chez les personnes qui produisent de l’équol, les effets bénéfiques de la daidzéine seraient plus importants.

Posologie

- Isoflavones réduisent les symptômes de ménopause : Habituellement, les symptômes de la ménopause sont traités à l´aide de médicaments. Les isoflavones de soja constituent une alternative qui présente l´avantage d´être efficaces sans agresser l´organisme.

- Isoflavones réduisent le risque de maladie de cœur : Les isoflavones empêchent la croissance des cellules qui forment la plaque obstruante d'artère. Ces artères forment habituellement les caillots de sang qui peuvent mener à une crise cardiaque.

- Isoflavones protègent contre des problèmes de prostate : Manger des produits riches en isoflavones peut protéger contre l'agrandissement de la glande masculine de prostate.

- Prévention de l'ostéoporose :Les isoflavones de soja aident dans la conservation de la substance d'os et combattent l'osteoporosis.

- Prévention du cancer : Les isoflavones agissent contre les cellules cancereuses et réduit le risque de cancer de sein et de cancer de l'utérus

Propriétés du principe actif

- Réduction des taux de lipides sanguins
Consommer au moins 25 g par jour de protéines de soja, en conjonction avec une alimentation faible en gras.

- Réduction du risque de cancer du sein et de cancer de la prostate :
La consommation quotidienne de 80 g à 160 g de produits de soja non fermentés (apportant au moins 20 mg d'isoflavones) peut contribuer à prévenir le cancer du sein et le cancer de la prostate.

- Prévention de l’ostéoporose :
Consommer chaque jour 80 mg d’isoflavones de soja sous forme d’extrait (supplément) ou sous forme alimentaire.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Isoflavone de soja, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette