Rébaudioside A de stévia

La panacee des plantesRébaudioside A de stévia

Description du principe actif et origine végétale

Le rébaudioside A est un composé chimique à la saveur sucrée présent dans la feuille d'une plante d'Amérique latine : la Stevia rebaudiana. Il s'agit d'un hétéroside principalement connu pour son intense saveur sucrée et, pour cette raison, son emploi comme édulcorant.

Le premier principe sucré des feuilles de stévia, une plante originaire de l'Amérique du Sud. Avec le rébaudioside A, découvert plus tard, ils sont les deux composés principaux responsable de la saveur sucrée de la feuille. Le rébaudioside A est obtenue par extraction à l'eau et purifié, afin de le séparer du stévioside dont le profil sucrant est moins intéressant. La feuille séchée ainsi que les extraits aqueux de stévia sont utilisés depuis des décennies comme édulcorant dans de nombreux pays notamment en Amérique Latine et en Asie.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

Le rebaudioside A a un pouvoir sucrant 250 à 450 fois supérieur au saccharose. Son profil sucré est différent de celui du saccharose, la sensation de sucré est plus tardive et est plus persistante avec un arrière-goût caractéristique semblable à celui du réglisse. Cependant ce profil est meilleur que celui du stévioside.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Rébaudioside A de stévia, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette