Glucosamine

La panacee des plantesLa glucosamine est un glucide de la famille des osamines dont la structure est basée sur celle du glucose. La glucosamine est un précurseur utilisé pour la glycosylation des protéines et des lipides.

Description du principe actif et origine végétale

La glucosamine est fabriquée par l'organisme à partir du glucose et de la glutamine, un acide aminé. La glucosamine ainsi produite joue un rôle crucial dans le maintien de l'intégrité du cartilage de toutes les articulations. Lorsque le processus de fabrication de la glucosamine se dérègle, les cartilages se mettent à dégénérer et l'arthrose s'installe.

La glucosamine du commerce est synthétisée en laboratoire à partir de la chitine extraite de la carapace des crustacés (crevettes, langoustines, crabes, homards). Elle se présente généralement sous la forme de sulfate de glucosamine, mais on en trouve également sous la forme de chlorhydrate de glucosamine

Effets thérapeutiques et effet indésirables

Elle augmenterait l'action lubrifiante du liquide synovial et ralentirait la dégradation du cartilage. De plus, des essais indiquent qu’elle peut avoir un effet bénéfique sur différents marqueurs de la santé des os et des cartilages.

Posologie

Effets thérapeutiques :

Ralentir l’évolution de l’arthrose. Les résultats de 2 essais cliniques à long terme (de 3 ans chacun, 414 sujets en tout) indiquent que l'action du sulfate de glucosamine, en plus de ses effets sur les symptômes, peut contribuer à freiner l'évolution de la maladie.


Effets indésirables :

Généralement sans effet indésirable notable, même à raison de 3 000 mg par jour. Une augmentation de la dose de base (1 500 mg par jour) peut cependant entraîner des selles molles. Rarement, malaises gastro-intestinaux.

Propriétés du principe actif

Prendre 1 500 mg de sulfate de glucosamine, en une ou plusieurs doses, en mangeant.
Prévoir de 2 à 6 semaines avant que les effets du supplément se manifestent pleinement.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Glucosamine, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette