Luzerne bio – Medicago sativa – Fabacées

luzerne bioLa Luzerne ou alfalfa est une herbe vivace utilisée en cas de fatigue, de ménopause et pour fortifier les os, les ongles et les cheveux.

Identification

Nom botanique de la Luzerne : Medicago sativa

Famille de la Luzerne : Fabacées

La Luzerne ou alfalfa est une herbe vivace de 20 à 50 cm de haut. Sa tige, rampante, duveteuse et grisâtre, porte des feuilles alternes, poilues, composées de 3 lobes en cœur. Les fleurs violettes en forme de tube sont regroupées en une boule ovoïde peu fournie porté par un pédoncule court.

Principes actifs de la Luzerne : calcium ; phosphore ; fer ; vitamines E et C ; des saponosides ; des tanins ; des acides aminés ; des stérols

Origine

La luzerne est originaire de l’ouest de l’Asie (Afghanistan, Iran, Turquie), cultivée, et présente à l’état subspontané, dans tous les continents, dans les régions tempérées, jusqu’à 2000 m d’altitude. Elle préfère les climats de type méditerranéen.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise ses graines et ses parties aériennes.

Propriétés et usages

+ Propriétés de la Luzerne :

- Fortifiant
- Reminéralisant
- Antihémorragique
- Diurétique

+ Cas d’utilisation :

En cas de fatigue, d’asthénie, anémie, d’excès de cholestérol, ménopause et ostéoporose (fortification des os), ongles cassants et cheveux ternes et cassants.

Attention : il est prudent de demander l’avis du médecin avant usage et de ne pas dépasser les doses prescrites.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Luzerne bio – Medicago sativa – Fabacées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette