Edelweiss bio - Leontopodium alpinum - Astéracées

edelweiss bioL'edelweiss est une petite plante vivace, laineuse, blanchâtre ou grisâtre utilisée pour lutter contre les affections respiratoires et les diarrhées ainsi qu'en soin cosmétique contre le vieillissement de la peau.

Identification

Nom botanique de l'Edelweiss : Leontopodium alpinum

Famille de l'Edelweiss : Astéracées

L'edelweiss est une petite plante vivace, laineuse, blanchâtre ou grisâtre, à rhizome oblique et avec de nombreuses petites racines. Elle peut atteindre 25 à 30 cm de haut. La tige est droite, tomenteuse comme tout le reste de la plante. Les feuilles sont oblongues, verdâtres dessus et grisâtres dessous. Les capitules floraux sont petits, blanc jaunâtre, en corymbe serré, entourés par de grandes bractées oblongues, laineuses, blanches.

Principes actifs de l'Edelweiss : flavonoïdes; tanins

Origine

Originaire de Sibérie, cette plante a immigré en Europe au cours des périodes glaciaires. On la retrouve maintenant au sommet des hautes montagnes : Alpes, Pyrénées, Carpates, péninsule des Balkans. La plante croît idéalement à une altitude de 2000 à 3000 m.
Elle est devenue le symbole des Alpes.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise la plante entière.

Propriétés et usages

+ Propriétés de l'Edelweiss :

- Astringente
- Béchique
- Anti-diarrhéique

+ Cas d'utilisation :

Usage interne : affections respiratoires (toux), diarrhées
Usage externe : vieillissement de la peau, soins cosmétiques


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Edelweiss bio - Leontopodium alpinum - Astéracées, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette