Droséra bio – Drosera rotundifolia – Droséracées

droséra bioLe droséra est une plante vivace, à racine fibreuses utilisée en cas de bronchites, de toux spasmodiques et d’asthme.

Identification

Nom botanique de la Droséra : Drosera rotundifolia

Famille de la Droséra : Droséracées

Le droséra est une plante vivace, à racine fibreuses. La souche porte des feuilles rondes, étalées sur le sol, et groupées en rosette. Le pétiole est long, rougeâtre, velu, il se termine par un limbe arrondi, couvert en dessus et sur les bords de poils glanduleux, visqueux, rougis. Au centre de cette rosette de feuilles s'élèvent une ou plusieurs tiges de 10 à 20 cm, qui portent au sommet des petites fleurs blanches réunies en grappes unilatérales. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines allongées. Le droséra est une plante carnivore, capable de capturer les insectes avec ses feuilles gluantes et visqueuses et de les digérer.

Principes actifs de la Droséra: flavonoïdes ; mucilages ; enzymes protéolytiques

Origine

Principalement importée de Madagascar. Elle habite aussi les régions tempérées d’Europe, il préfère les marais tourbeux et les prairies humides, il peut pousser jusqu’à 2000 m d’altitude.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise la plante entière.

Propriétés et usages

+ Propriétés de la Droséra :

- Antispasmodique
- Antitussive
- Expectorant léger
- Antiseptique

+ Cas d’utilisation de la Droséra :

En cas de bronchites ; de toux spasmodiques ; d’asthme

+ Contre-indication de la Droséra :


La plante provoque parfois des irritations de la peau et des muqueuses. Elle peut être à l'origine de nausées et de diarrhées sanguinolentes.
Comme il s’agit d’une espèce menacée, il est interdit de la cueillir dans la nature !


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Droséra bio – Drosera rotundifolia – Droséracées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette