Scutellaire bio – Scutellaria lateriflora – Lamiacées

ScutellaireLa scutellaire est une plante vivace, originaire d’Amérique du nord utilisée pour soulager la nervosité, l’agitation et l’insomnie.

Identification

Nom botanique du Scutellaire : Scutellaria lateriflora

Famille du Scutellaire : Lamiacées

La scutellaire est une plante vivace de 60 cm de haut, à tige dressée et très ramifiées. Les feuilles sont lancéolées, dentées, de couleur vertes et les fleurs sont tubulées, en épis d’un côté de la tige, bleues quelquefois blanches ou roses.

Principes actifs du Scutellaire: flavonoïdes ; iridoïdes ; huile essentielle ; tanins

Origine

Originaire d’Amérique du nord, cette plante préfère un terreau riche et humide et une bonne exposition au soleil.

Le genre Scutellaria comprend plus de 300 espèces qui poussent sous les climats tempérés et tropicaux su sud-est de l’Asie., et en Amérique du nord en passant par l’Europe. L’espèce S.laterifola est une plante exclusivement américaine.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise ses parties aériennes récoltées dur des plants âgés de 2 ou 3 ans.

Propriétés et usages

Soulager la nervosité, l’agitation et l’insomnie : la scutellaire a des effets anxiolytiques (réduction de l’anxiété). On attribue l’action de la plante aux nombreux pigments flavonoïdes qu’elle contient.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Scutellaire bio – Scutellaria lateriflora – Lamiacées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous