Prunier d’Afrique bio – Pygeum – Pygeum africanum – Rosacées

prunier d'afriqueLe prunier d’Afrique est originaire des régions montagneuses de l’Afrique, et son écorce est utilisé pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Identification

Nom botanique : Pygeum africanum

Famille : Rosacées

Le prunier d’Afrique peut atteindre 30 m de haut, et son tronc, 1 m de diamètre. Il porte des feuilles persistantes, oblongues, épaisses et coriaces. Les fleurs sont petites, blanches, réunies en grappes. Le fruit est un akène globuleux, rouge à maturité.

Principes actifs : des acides gras ; des tanins ; phytostérols

Origine

Originaire des régions montagneuses de l’Afrique, il croît à partir de 1000 m d’altitude.

Les Africains utilisaient l’écorce de prunier d’Afrique pour traiter les troubles de la vessie. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que des voyageurs européens découvrirent ce vieux savoir qu’ils emportèrent chez eux.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise son écorce.

Propriétés et usages

Traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate : des essais in vitro indiquent que la plante exercerait une action anti-inflammatoire et inhiberait le développement des tissus responsables de l’hyperplasie prostatique. De plus il aiderait à maintenir la fonction contractile de la vessie en cas d’obstruction partielle.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Prunier d’Afrique bio – Pygeum – Pygeum africanum – Rosacées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette