Tormentille Bio - Potentilla erecta bio

TormentilleLa tormentille est une herbacée vivace de petite taille, dont le rhizome est utilisé contre les diarrhées, les inflammations légères des muqueuses buccopharyngées et les gastro-entérites.

Identification

Nom botanique du Tormentille : Potentilla erecta L.

Famille du Tormentille : Rosacées

Herbacée vivace de petite taille, la tige souterraine est robuste et épaisse, les tiges aériennes sont rampantes. Les feuilles sont palmées à 3-5 folioles; les fleurs sont petites, solitaires et de couleur jaunes.

Principes actifs du Tormentille: tanins condensés ; tanins ellagiques ; flavonoïdes (kaempférol) ; acides phénols (acides caféique et gallique).

Origine

Commune au bord des chemins et des fossés, dans les bois, les landes à bruyères, la tormentille est calcifuge et son aire s'étend jusqu'en Europe centrale et du nord.

Partie(s) utilisée(s)

Rhizome séché

Saveur : fortement astringente

Propriétés et usages

+ Propriétés du Tormentille :

- Astringente
- Antidiarrhéique

+ Cas d'utilisation du Tormentille :

Diarrhées; inflammations légères des muqueuses buccopharyngées; gastro-entérites

+ Conseil d'utilisation du Tormentille :

Verser 150 ml d'eau bouillante sur 1/2 cuillerée à café (environ 2g) de rhizomes de tormentille et filtrer après 10 à 15 min. Boire 2 à 3 fois par jour une tasse.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Tormentille Bio - Potentilla erecta bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette