Psyllium tégument - Plantago psyllium bio - Ispaghul - Plantago ovata - Plantaginacées

Psyllium - PLANTAGO PSYLLIUMLe psyllium est une herbacée annuelle originaire de la région méditerranéenne, dont les graines sont utilisées en cas de constipation, d'hypercholestérolémie et de diabète. 14,90€ le sachet de 500 g.

Identification

Nom botanique du psyllium : Plantago psyllium L..
Autre nom du psyllium : Ispaghul, en latin Plantago ovata.

Famille du psyllium : Plantaginacées.

Le psyllium est une herbacée annuelle, de petite taille, à feuilles lancéolées ou linéaires opposées. Les fleurs sont groupées en un court épi terminal serré. Le fruit est une capsule membraneuse s'ouvrant circulairement, contenant des graines rouge-brun foncés, brillantes et ovales.

Principes actifs du psyllium : mucilages ; acides gras ; stérols ; triterpènes ; hémicellulose : plantéose ; protéines : aucuboside.








Décision des autorités de santé européennes en 2012 pour le psyllium

Photo psyllium blond - la culture
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des produits contenant des graines ou du son de psyllium (ispaghul). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les produits à base de psyllium ne peuvent PAS prétendre contribuer à réduire les taux sanguins de cholestérol.
Cette revendication d’effet est désormais interdite pour les produits à base de psyllium.

Origine

Le psyllium est originaire de la région méditerranéenne, où il est également cultivé.
- Le psyllium brun, vendu en boutique, est souvent originaire de la région d'Anjou en France.
- Le psyllium blond, vendu en boutique, est souvent originaire d'Inde.

+Description du psyllium


Le psyllium existe en différentes espèces : psyllium noir, psyllium brun ou psyllium blond.
Les graines du psyllium sont minuscules d'où leur nom issu du mot grec psyllia, qui signifie "puce".
Le psyllium est principalement cultivé en Inde, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe et au Pakistan.
Le psyllium appartient à la catégorie des laxatifs dit de lest qui sont constitués de fibres ayant la propriété d'absorber plusieurs fois leur poids en eau.

+ Histoire du psyllium


Le psyllium était utilisé par les médecins égyptiens comme laxatif et pour traiter les inflammations des voies urinaires, plus de 10 ° siècles avant J-C.
Le psyllium est connu depuis très longtemps en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. En Inde et en Chine, le psyllium était traditionnellement employé pour traiter la diarrhée, les hémorroïdes et l'hypertension.
Il faut attendre l'année 1998 que les diverses propriétés de ce végétal soient connues aux Etats-Unis.

Partie(s) utilisée(s)

Les graines du psyllium sont mûres, entières et sèches.

Saveur du psyllium : fade à douceâtre, mucilagineuse.

+Comment utiliser le psyllium ?


Il est recommandé d'absorber le psyllium dilué dans un grand verre d'eau ou de jus de fruits. Pour plus de confort, il vaut mieux boire immédiatement le mélange pour que son absorption soit plus facile et que le gel se forme dans l'organisme plutôt que dans le verre. On peut aussi mélanger le psyllium à des compotes, à des soupes ...

Propriétés et usages

Le psyllium est composé presque exclusivement d'hémicellulose. Cette fibre se comporte, dans le tube digestif, comme une éponge qui se gorgerait de liquide. C'est cette particularité qui donne au psyllium ses nombreux avantages.

Tout d'abord, au niveau de l'estomac, le psyllium procure une sensation de satiété utile pour les personnes qui veulent limiter leur prise alimentaire.

Dans l'intestin, le psyllium va donner de la consistance aux selles, stimuler le péristaltisme et faciliter le transit. C'est donc une plante laxative mieux tolérée que certaines autres, comme le séné ou la bourdaine, car elle ne risque pas d'irriter l'intestin.
A noter que son action est purement mécanique : l'organisme ne l'assimile pas.

L'organisation mondiale de la santé recommande le psyllium pour ramollir la consistance des selles et faciliter leur passage, par exemple dans les cas d'hémorroïdes, de fissures anales, de diverticulite, après une intervention chirurgicale, pendant la grossesse ou lors des couches, lors d’alitement prolongé et en période de convalescence.

Le psyllium est aussi intéressant pour la santé cardiaque car des études ont démontré que, d'une part, il peut faire baisser le taux de mauvais cholestérol jusqu'à 10% en 4 semaines et que, d'autre part, consommé au repas, il va abaisser l'index glycémique de celui-ci et donc le taux de glucose sanguin après le repas.

- Le psyllium et les problèmes de constipation
Laxatif de lest, le psyllium agit moins violemment que les laxatifs stimulants et ne présente pas les inconvénients qui leur sont associés.

- Le psyllium et l'effet de satiété
Le psyllium permet aussi d'avoir un rôle de coupe faim.

- Le psyllium et le transit intestinal
Le psyllium aurait un effet sur le régulateur du transit intestinal.

- Le psyllium et l' hypercholestérolémie
L'effet du psyllium est modeste, soit une réduction d'environ 5 % du taux de cholestérol total. La plante n'a pas d'effet sur le taux de bon cholestérol (HDL), mais abaisse le taux de mauvais cholestérol (LDL).

- Le psyllium et la baisse du taux de glucose sanguin
En plus de contribuer à réduire l'hyperlipidémie, il pourrait faire baisser le taux de glucose sanguins chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

+ Conseils d'utilisation du psyllium ou de l'ispaghul


Laisser en contact environ 10 à 20 g de psyllium dans environ 100 ml d'eau et absorber ce mélange matin et soir avant de boire au moins 200 ml de liquide. Le psyllium gonfle plus vite au contact de l'eau chaude. Il vaut mieux boire immédiatement le mélange pour que son absorption soit plus facile et que le gel se forme dans l'organisme plutôt que dans le verre.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Psyllium tégument - Plantago psyllium bio - Ispaghul - Plantago ovata - Plantaginacées, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette