Lamier blanc Bio - Lamium album bio

Lamier blancLe lamier blanc est une herbacée vivace originaire d'Europe et d'Asie, dont la corolle est utilisée comme traitement complémentaire des troubles digestifs, et en usage local en cas de démangeaisons et desquamation du cuir chevelu dû aux pellicules.

Identification

Nom botanique du Lamier blanc : Lamium album L.

Famille du Lamier blanc : Lamiacées

Herbacée vivace, de 50 cm de hauteur, possédant un rhizome rampant et ramifié, une tige dressée, et des feuilles pétiolées, à bord dentelé et terminées en pointe. Les fleurs sont de couleur blanches.

Principes actifs du Lamier blanc : flavonoïdes (rutoside, tiliroside...) ; iridoïdes (lamalbide) ; sécoiridoïdes ; mucilages ; tanins ; huile essentielle.

Origine

Europe et Asie, où la plante est très répandue aux environs des habitations, dans les décombres, les haies.

Partie(s) utilisée(s)

La corolle séchée et mondée

Saveur : légèrement amère

Propriétés et usages

Les préparations à base de lamier blanc sont utilisées comme traitement complémentaire des troubles digestifs : irritations des muqueuses gastriques, flatulence, ballonnement, digestion difficile

En usage local il est traditionnellement utilisé dans les démangeaisons et desquamation du cuir chevelu avec les pellicules.

L'efficacité des indications revendiquées n'est pas prouvée.

+ Conseil d'utilisation du Lamier blanc :

Verser de l'eau bouillante sur 1 g de fleur de lamier blanc coupée et filtrer après 5 min. Boire une tasse plusieurs fois par jour.
1 cuillerée à café = environ 0,5 g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Lamier blanc Bio - Lamium album bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette