Pollen - Pollen de fleur bio

Pelotes de PollenLe pollen de fleur est la semence mâle produite par les étamines des fleurs et est utilisé comme nourriture par les abeilles. Les propriétés du pollen sont utilisées chez l'homme sur l'appareil digestif, le système neuro-pshychique et le métabolisme général.

Identification

Le pollen de fleur BIO est la semence mâle produite par les étamines des fleurs.
De forme sphérique ou ovoïde plus ou moins déformée, un grain de pollen a une taille moyenne qui se situe entre 20 et 40 microns.
Les minuscules particules de pollen de fleur forment une poussière facilement emportée par le vent, ce qui permet d'aller féconder les organes femelles des fleurs (pistils).
Toutes les espèces végétales supérieures, celles qui produisent des fleurs, produisent du pollen.

C'est d'ailleurs à certains pollen que l'on doit, au printemps, les nombreux rhumes des foins, ou les crises d'asthme, dont sont victimes tant de personnes allergiques. Par contre, le pollen de fleur consommé en l'état n'est pas allergisant.

+ Peut-on être allergique au pollen en le mangeant ? :


POLLEN ET ALLERGIES

le pollen de fleur consommé en l'état n'est pas allergisant.

Origine

En butinant les fleurs pour soutirer le nectar qu'elles transforment en miel, les abeilles accumulent le pollen sur leurs pattes postérieures. Elles en forment de petites pelotes qu'elles rapportent à la ruche afin de l'utiliser comme nourriture.

Les apiculteurs ont mis au point des trappes à pollen qu'il disposent à l'entrée des ruches, ce qui leur permet de récolter environ 10 % du pollen recueilli sur les fleurs par les ouvrières de la ruche.
Les pelotes de pollen sont séchées et vendues telles quelles ou sont réduites en poudre.

Partie(s) utilisée(s)

Les apiculteurs polléniculteurs récoltent ainsi environ 3 kg de pollen par ruche et par an.

Le pollen apporte en moyenne 270 kcalories pour 100 g et contient :

- En moyenne 10 à 12 % pour le pollen frais d'eau, et 4 % pour le pollen séché
- Des glucides (35%)
- Des lipides (5%)
- Des protides (20%) dont une grande partie sous la forme d'acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels.
- Des vitamines, dont une particulière abondance en vitamines du groupe B
- De nombreuses substances minérales,
- De nombreuses enzymes,
- Des substances antibiotiques,
- D'autres constituants comme la rutine qui augmente la résistance capillaire, une substance accélératrice de la croissance, des substances œstrogéniques et de nombreux pigments.

Propriétés et usages

Comment agit le pollen de fleur ?


- Le pollen de fleur agirait sur l'appareil digestif : reprise de l'appétit, régularisation de divers troubles fonctionnels dont la constipation.

- Le pollen de fleur agirait sur le système neuro-pshychique : stimulation de l'humeur et une action euphorisante, augmentation des capacités intellectuelle.

- Le pollen de fleur agirait sur le métabolisme général : effets régulateurs intervenant sur divers plans : notamment la croissance et le retard du vieillissement organique.

Propriétés générales du pollen de fleur BIO


- Tonifiant et un stimulant générateur de bien-être,
- Rééquilibrant fonctionnel,
- Désintoxicant général.


Achetez notre pollen de fleur bio sans pesticides :


POLLEN BIO (POT 150 G) - FRUCTIVIA

Le pollen de fleur BIO a d’excellentes propriétés fortifiantes et énergisantes et il agit sur la sphère émotionnelle (nervosité).


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Pollen - Pollen de fleur bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette