Thé blanc Bio - Camellia sinensis Bio

Thé blancLe thé blanc est un arbuste dont les feuilles non oxydées sont utilisées en cas de diarrhées, d'asthénies, comme adjuvant des régimes amaigrissants, et pour favoriser l’élimination rénale d’eau.

Identification

Nom botanique du Thé blanc : Camellia sinensis

Famille du Thé blanc : Théacées

Arbuste toujours vert, atteignant 15m de haut, dont la petite taille (1-3m) est maintenue par la culture, à ramifications, à feuilles isolées oblongues-ovales.

Le thé blanc est un thé non oxydé. C'est le thé qui connaît la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche du théier.

Principe actifs du Thé blanc: caféine, catéchines, théobromine, théophylline, théaflavines, théarubigines, flavonoïdes.

Origine

Plante connue depuis près de 5000 ans en Chine, elle est cultivée à grande échelle depuis le 18 ième siècles en Indonésie et depuis le 19 ième en Inde et au Sri Lanka. On la trouve également entre 500 et 2000m d'altitude dans la plupart des pays doux et à forte pluviosité.
La province de Fujian est l'une des plus connues en matières de thé blanc.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée sont ses feuilles. Les feuilles sont cueillis avec les bourgeons, puis séchées au soleil et enfin à l'ombre.
Les feuilles de thé blanc conservent donc beaucoup plus les propriétés des feuilles fraîches du thé.

Propriétés et usages

+ Propriétés du Thé blanc

:- Antiviral, antibactérien
- Stimulant, revitalisant
- Antioxydant et anti-vieillissement
- Régule le stockage des graisses

+ Cas d'utilisation du thé noir

Diarrhées légères, asthénies fonctionnelles, comme adjuvant des régimes amaigrissants, pour favoriser l’élimination rénale d’eau


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Thé blanc Bio - Camellia sinensis Bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette