Genévrier bio - Juniperus communis bio

GenévrierLe genévrier est un arbuste dont la baie est utilisée en prévention et en traitement des maladies infectieuses tels que les infections urinaires et les colibacilloses, ainsi que pour stimuler l’appétit et favoriser l'élimination rénale.

Identification

Nom botanique du Genévrier : Juniperus communis

Famille du Genévrier : Cupressacées


Arbuste plus ou moins rabougri, à fleurs sous formes de petit chatons jaunes, à feuilles vertes longues et étroites, son fruit est une baies bleu-noir.

Les principes actifs du Genévrier : huile essentielle composée majoritairement de monoterpènes (pinène, myrcène, limonène, sabinène...) ; oligosaccharides ; tanins catéchiques ; flavonoïdes.

Origine

Arbuste touffu à croissance lente répandu dans les landes incultes, les bois et sur les coteaux des régions froides ou tempérés de l'hémisphère nord : Europe, Asie du nord et Amérique du nord.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée est la baie du genévrier.

Propriétés et usages

+ Propriétés du Genévrier :

- Diurétique
- Dépurative
- Eupeptique
- Stomachique
- Tonique
- Antiseptique

+ Cas d'utilisation de la baie de genévrier :

En prévention et traitement des maladies infectieuses, infections urinaires et colibacillose; pour stimuler l’appétit; pour favoriser l'élimination rénale

+ Conseils d' utilisation :

Boire une tasse de tisane 1 à 4 fois par jour. Verser environ 150 ml d’eau bouillante sur une cuillerée à café de baies de genièvre broyées placée dans un sachet et filtrer après 10 à 15 min d’infusion Ne pas utiliser en cas de néphrite; prendre garde aux effets secondaires en cas d'usage prolongé.
1 cuillerée à café = environ 2,5 g

Produit conseillé


GENEVRIER (JUNIPERUS PSEUDO FRUTUS) BIO* 100G

Propriétés : Diurétique, Dépurative, Eupeptique, Stomachique, Tonique et Antiseptique.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Genévrier bio - Juniperus communis bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette