Krill - Euphausia superba

krill bio - crevette grise - astaxantineLe krill (Euphausia superba) est une petite crevette originaire des eaux froides de l'Antarctique qui signifie "nourriture de baleine" en norvégien. Le krill est riche en oméga 3, en phospholipides et en antioxydants.

Identification

Nom latin du Krill : Euphausia superba

Famille du Krill : Euphausiidae

Le krill (Euphausia superba) est une petite crevette dont la taille varie de 0,6 à 10 cm. Le corps du krill est translucide et ses organes sont luminescents. Le krill possède cinq paires de pattes et deux grands yeux noirs.

Histoire du krill :

En norvégien, krill signifie "nourriture de baleine".
Les baleiniers ont crée ce mot pour désigner les nuées de minuscules crustacés qui forment les bancs de zooplancton. Le krill est une source d'alimentation pour les baleines, les phoques, les manchots et les oiseaux marins.
En Asie, en Russie et dans certains pays de l'ex URSS, ont consomment depuis longtemps le krill séché. Au Japon le krill sert comme ingrédient dans les soupes et les salades.
L'huile de krill est plus récente, en 2000 des chercheurs ont mis au point un procédé d'extraction permettant de préserver des acides gras essentiels, des phospholipides et de l'astaxanthine du krill.

Origine

Le krill se trouve essentiellement dans les eaux froides de l'Antarctique.
Le nom latin du krill est Euphausia superba.
La couleur jaune orangée du krill, comme pour les crevettes, est donnée par l'astaxanthine.

Partie(s) utilisée(s)

Le krill est utilisé pour son huile.
L'huile de krill est extraite à partir d'un procédé particulier.

Propriétés et usages

+ Les principes actifs de l'huile de krill :

- des oméga 3, des phospholipides et des antioxydants dont l'astaxanthine qui est un caroténoïdes.
Les antioxydants permettent de préserver l'intégrité des oméga 3 et les phospholipides assurent leur transport vers les sites où ils sont utiles.

+ Les propriétés de l'huile de krill :

- Activité antioxydante de l'huile de krill:
L'astaxanthine est un puissant antioxydant qui pourrait avoir un effet protecteur contre les UV et qui pourrait jouer un rôle dans le processus anti-inflammatoire.

- Teneur en acides oméga 3 de l'huile de krill :
Les oméga 3 confèrent au krill des propriétés pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, réduisent les risques de décès après un infarctus du myocarde, réduisent les taux de triglycérides sanguins et préviennent des troubles cardiovasculaires.

- Syndrome prémenstruel et menstruations douloureuses :
L'huile de krill contribue à soulager les symptômes de la dysménorrhée (règles douloureuses) ainsi que les troubles émotionnels.

- Diminution du taux de triglycérides et de cholestérol :
L'huile krill permet de diminuer le taux de cholestérol et le taux de triglycérides sanguin.

- Action anti-inflammatoire

+ Précautions du Krill :

- Les personnes sujettes aux ecchymoses et celles qui souffrent de problèmes sanguins ou qui prennent des médicaments anticoagulants doivent éviter les dosages élevés d'huile de krill.
- Les personnes allergiques aux fruits de mers pourraient souffrir de réactions allergiques.

+ Conseil d'utilisation :

Prendre une capsule de krill par jour.
Eviter le krill en cas d'allergie à un crustacé et en cas d'allergie à un poisson.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Krill - Euphausia superba, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette