Réglisse bio - Glycyrrhiza glabre L. bio

RéglisseLa réglisse est une plante vivace dont la racine est utilisée en cas de digestion difficile, de ballonnements, de flatulences, d'éructations, d'aérophagie, d'ulcère, de toux et d'inflammations.

Identification

Nom botanique de la Réglisse : Glycyrrhiza glabre L.

Famille de la Réglisse : Fabacées

La réglisse est une plante vivace, à tiges dressées (1-1,5m), garnies de feuilles alternes, les inflorescences sont composées de fleurs de couleurs lilas, le fruit est une petite gousse aplatie.

Les principes actifs de la réglisse : saponosides triterpéniques avec principalement la glycyrrhizine; flavonoïdes (une chalcone, l'isoliquiritigénine, des flavones...); coumarines; composés volatils aromatiques dont anéthol, estragole, géraniol,cétones...; polysaccharides.

Origine

Diverses variétés sont originaires de la région méditerranéene, du centre et du sud de la Russie, de l'Asie mineure à l'Iran. La réglisse pousse spontanément dans les prairies, au bord des fossés.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée de la réglisse bio est la racine.

Propriétés et usages

+ Propriétés de la réglisse :

- Contre les troubles digestifs
- Activité anti-ulcéreuse gastrique
- Antispasmodique
- Expectorant
- Antibactérien
- Anti-inflammatoire

+ Cas d'utilisation de la réglisse :

Digestion difficile, ballonnements, flatulences, éructations, aérophagie, ulcère, toux, inflammations

+ Conseil d'utilisation de la réglisse :

Usage interne : Verser 150 ml d’eau bouillante sur 2 à 4 g de réglisse coupée. Attendre 10 à 15 min puis filtrer. Boire 2 à 3 tasses par jour après les repas.
1 cuillère à café = environ 3 g
Ne pas dépasser 12g par jour

Tisane diurétique

20 g de bouleau
20 g de chiendent
20 g de solidage
20 g de bugrane
20 g de réglisse


+ Contre indications de la réglisse :

La réglisse à une action hypertensive et la capacité de provoquer des œdèmes, il ne faut pas prolonger l’utilisation au-delà de 4 à 6 semaines consécutives.
Déconseiller en cas d’hypertension, d’insuffisance rénale, de rétention d’eau, d’insuffisance de potassium, de trouble hépatique et de grossesse.


Produit conseillé :

REGLISSE BIO* 1KG

Légers troubles cardiaques ? La réglisse bio est là pour vous. Nous vous proposons un mélange de racines coupées de réglisse bio à infuser pour vous permettre de retrouver sérénité et calme.
Choisissez la quantité !

1kg
300g
100g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Réglisse bio - Glycyrrhiza glabre L. bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette