Spiruline - Spirulina platensis

spiruline - spirulina platensisLa spiruline est une cyanobactérie faisant partie des algues bleu-vert dont la grande richesse nutritive lui confère des propriétés de superaliment.

Identification

Nom botanique de la spiruline : Spirulina platensis (ou Arthrospira platensis).

Famille de la spiruline : Cyanophycées

La spiruline, Spirulina platensis, est une cyanobactérie faisant partie des algues bleues de type procaryote. Son aspect est un filament bleu-vert, spiralé, d'une longueur d'environ 0,1 mm.

  • Composition de la spiruline

La spiruline, extraordinaire source d'énergie, contient naturellement quasiment tous les éléments essentiels à notre santé, ce qui en fait le complément alimentaire idéal de chacun.

La spiruline est l'organisme connu le plus riche en protéines végétales : de 55 à 70% de son poids sec. Les protéines de la spiruline renferment tous les acides aminés essentiels à un bon équilibre naturel de l'organisme, dont les 8 acides aminés essentiels, qui ne peuvent être synthétisé par l'organisme.

La spiruline est la deuxième source d'acide gamma-linolénique (oméga 6) qui représente 10 à 20% du total de ses acides gras, soit 1 à 2% de sa matière sèche.

La spiruline ne contient pas d'amidon, mais fournit environ 10 à 20% de glucides, principalement sous forme de glycogène et de rhamnose, des sucres complexes également nommés polysaccharides.

  • Les principaux minéraux de la spiruline

La spiruline est la source naturelle la plus abondante en fer. Elle fait aussi partie des aliments les plus riches en magnésium. Elle contient autant de calcium que le lait.

Les taux de vitamines sont très variables d'un échantillon de spiruline à l'autre. La spiruline de possède pas de vitamine A mais contient une forte concentration en caroténoïdes, que notre organisme peu convertir en vitamine A. La spiruline est riche en vitamine E et vitamine B12.

La spiruline contient pas moins d'une quinzaine de pigments qui absorbent les rayons lumineux pour synthétiser des molécules organiques pour sa nutrition et son développement. Dont la chlorophylle, la phycocyanine, des caroténoïdes et la porphyrine.

La spiruline dispose d'une assez grande quantité d'enzymes qui purifient le sang, aident à la digestion, favorise l'élimination des toxines et participent à la santé générale de nos cellules.
Pour limiter les risques de toxines et de pesticides nous conseillons la spiruline séchée biologique (Spirulina platensis) à la spiruline séchée conventionnelle. Il faut savoir que la spiruline n'est pas certifiable en bio à ce jour en France, mais la réglementation devrait changer à partir de 2014 / 2015.

+ Acheter de la spiruline - Spirulina platensis

Acheter de la spiruline

Spiruline en comprimés

Découvrez nos produits Fructivia !


Origine

  • Habitat de la spiruline Spirulina platensis


Bien qu'il existe des variétés marines, la plupart des spirulines vivent en eaux saumâtres, alcalines et chaudes.
On trouve la spiruline à l'état sauvage sur tout le bandeau tropical de la planète. Ce micro-organisme est particulièrement adapté aux conditions climatiques et économiques des régions où sévit la malnutrition.
  • Culture de la spiruline


Pour se développer, la spiruline à l'état naturel a besoin d'une eau saumâtre, chaude et alcaline, dont la concentration en minéraux doit être comprise entre 0,1mg et 2mg par litre et son pH entre 8,5 et 11.

Si la spiruline survit à des températures allant de -3°C à 43°C, elle se développe de manière optimale lorsque la température de l'eau se situe entre 25°C et 40°C.
On retrouve donc la spiruline, naturellement, dans les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale. Comme cette micro-algue est la seule à pouvoir vivre dans de telles conditions, elle est pratiquement insensibles aux problèmes de contamination par d'autres organismes.

La reproduction de la spiruline se fait par division cellulaire et atteint sa vitesse maximale de multiplication aux alentours de 36°C.

Pour cultiver la spiruline, l'homme doit recréer les conditions naturelles optimale à son développement : alcalinité de l'eau, chaleur et concentration minérale de l'eau, ensoleillement suffisant pour la photosynthèse, agitation régulière et douce de l'eau.

A l'origine, la spiruline a commencé à être cultivée à Hawaï et en Californie. Puis la culture de la spiruline a été maîtrisée. Des cultures de spiruline se retrouvent désormais un peu partout à travers le monde : Europe (France, Italie, Espagne), Inde, Burkina Faso, États-Unis (Hawaï) ...

Partie(s) utilisée(s)

La spiruline est utilisée dans sa globalité. La grande richesse nutritive de la spiruline lui confère des propriétés de superaliment.
Ce superaliment hautement digeste contribue à la croissance, au maintien et à la réparation du vivant.

+ Valeurs nutritionnelles générale de la spiruline pour 100 g



Valeur énergétique de la spiruline Spirulina platensis : 386 Kcal soit 1620 kj
Taux de protéines de la spiruline : 55 - 70 %
Taux glucides de la spiruline : 15 - 25 %
Taux de lipides de la spiruline : 4 - 7 %
Taux de minéraux de la spiruline : 7 - 13 %
Taux de fibres de la spiruline : 4 - 7 %

+ Informations nutritionnelles pour 5g de spiruline (20 comprimés)



La spiruline contient entre 2,75g et 3,5g d'acides aminés.
Voici la liste des principaux acides aminés contenus dans la siruline :
- Leucine : 270 mg
- Alanine : 235 mg
- Arginine : 215 mg
- Valine : 200 mg
- Isoleucine : 175 mg
- Thréonine : 160 mg
- Tyrosine : 150 mg
- Lysine : 145 mg
- Phénylalanine : 140 mg
- Méthionine : 70 mg
- Histidine : 50 mg
- Tryptophane : 45 mg
- Cystine : 30 mg
  • Lipides de la spiruline
, entre 0,3g et 0,35g, dont :
- Acide linoléique (oméga 6) : 40 mg
- Acide gamma-linolénique (oméga 6) : 50 mg

  • Glucides

La spiruline contient entre 0,75 g et 1,25 g de glucide.
  • Minéraux

La spiruline contient entre 0,35 et 0,65g de minéraux dont :
- Potassium : 70 mg
- Phosphore : 62,5 mg
- Sodium : 45 mg
- Magnésium : 21 mg
- Fer : 6,8 mg
- Calcium : 5 mg

  • Vitamines de la spiruline

Les vitamines dans la spiruline sont nombreuses ; on trouve notamment :
- Caroténoïdes totaux : 9,8 mg
- Vitamine E : 0,5 mg
- Vitamine K : 112 µg
- Vitamine B12 : 12,5 µg

  • Pigments de la spiruline

- Phycocyanine : 750 mg
- Chlorophylle : 39,5 mg

IDEE DE RECETTE A LA SPIRULINE


voir la recette des petits fours à la spiruline

PETITS FOURS VERTS A LA SPIRULINE

Un amuse gueule original et divin. Suggestion ? A grignoter sans modération à l'apéritif !

Propriétés et usages

La spiruline est un complément alimentaire sans additifs, sans conservateurs, sans colorants. La spiruline convient à tous les âges : du nourrisson à la personne âgées, du sportif à la femme enceinte, de l'enfant à l'adolescent, du malade au bien-portant.

Ce superaliment, hautement digeste, contribue à la croissance, au maintien et à la réparation du vivant.

Les aztèques retiraient déjà des lacs une boue de couleur bleue qu’il nommait le tecuitlat. Cette « boue » était principalement constituée de spiruline, ce qui lui conférait une haute valeur nutritive. Des peuples sahariens font de même actuellement dans le lac Tchad et nomme l’algue le Dihé, celle-ci est consommée par les femmes enceintes et lors des périodes de famines.

+ Cas d'utilisation de la spiruline Spirulina platensis





D'après la littérature scientifique,
- La spiruline comble les carences.
- La spiruline agit sur la régulation hormonale.
- La spiruline apaise et régule le système nerveux.
- La spiruline limite la rétention d'eau.
- La spiruline prévient l'ostéoporose et les troubles cardiovasculaires.
- La spiruline régule la glycémie.
- La spiruline évite le dessèchement de la peau et des muqueuses.

  • La spiruline et peau, cheveux, ongles


La spiruline concentre tous les nutriments et oligoéléments nécessaires à la brillance et à la résistance des cheveux et des ongles, et à la beauté de la peau. La spiruline en améliore donc la fermeté et l'élasticité.

  • Grossesse / allaitement et spiruline


Les besoins en vitamines et en minéraux durant la grossesse, puis l'allaitement changent et évolue. La spiruline permet un accompagnement nutritionnel idéal pour que la grossesse puis l'allaitement soient une fête, afin de se remettre plus facilement de la naissance, de mieux résister à la fatigue et de faciliter les montées de lait.

  • Pour les sportif


La spiruline est l'aliment idéal pour tout sportif, de par sa richesse nutritive. La spiruline accompagne le sportif dans sa préparation physique, pour une meilleure performance. La spiruline permet aussi d'améliorer les capacités de récupération, de favoriser la reconstruction du muscle après l'effort et aussi d'améliorer les facultés d'endurance.


La spiruline permet d'améliorer substantiellement le fonctionnement du système immunitaire ainsi que sa capacité de l'organisme à former de nouvelles cellules sanguines et qu'elle accélère la production des anticorps.
  • Activité antivirale

La spiruline a un pouvoir inhibiteur de la réplication virale, notamment par renforcement des mécanismes du système immunitaire.


De manière générale, l'apport en protéines augmente la sensation de satiété, ce qui permet de réduire l'apport calorique et de maintenir la masse musculaire. Et comme les protéines de la spiruline sont particulièrement digestes et assimilables, elles conviennent à un régime minceur.

  • Réduction du cholestérol

L'activité hypocholestérolémiante (qui diminue le taux de cholestérol) de la spiruline a été prouvée : elle fait baisser le taux de LDL et remonter le taux des HDL.


grâce à la vitamine E, au béta-carotène; au phycocyanine, aux minéraux qui ont des propriétés antioxydantes.


+ Conseil d'utilisation de la spiruline Spirulina platensis



Une extraordinaire biodisponibilité
La spiruline réalise une photosynthèse très rapide et efficace. Son enveloppe fragile, composée de polysaccharides très sensibles aux enzymes de la digestion, permet à notre système digestif de fournir très peu d'effort pour avoir accès aux nutriments que la composent : une biodisponibilité qui présente l'immense avantage de pouvoir consommer la spiruline fraîche, ou tout simplement de la spiruline séchée en poudre, de la spiruline en paillette ou de la spiruline en comprimés, sans avoir besoin de la cuire ou de la traiter.

On peut prendre la spiruline quant on veut : à jeun, avant, pendant, après ou entre les repas.
La spiruline en poudre est la forme la plus avantageuse pour son utilisation en cuisine, dans les boissons, dans les cosmétiques, ainsi que pour les cataplasmes.
En paillettes, on peut mélanger la spiruline aux aliments pour rajouter un peu de croquant sans les colorer, la servir telle quelle en apéritif. Rapidement dissoutes dans un peu d'eau, les paillettes s'utiliseront comme la spiruline en poudre.


+ Précautions d'emploi de la spiruline



Il faut en revanche être très attentif aux différents produits vendus sur le marché. En effet, beaucoup sont à base d’algues bleues mais sans contenir de spiruline (Aphanizomenon flos-aquae par exemple).

Les instances officielles n’ont pas défini de doses recommandées journalière de spiruline.
Or la consommation maximale préconisée est de 5 grammes par jour. Il ne faudrait pas commencer une cure de spiruline avec 5 grammes par jour mais plutôt avec 1 g par jour. Puis, augmenter progressivement la quantité journalière pour atteindre 3 à 5 g/ jour. En effet, une consommation importante et brutale de spiruline peut être responsable de maux de tête.

La spiruline Spirulina platensis ne doit pas être chauffée.


Il est important également de ne pas consommer de spiruline Spirulina platensis en cas de phénylcétonurie (présence de phénylalanine).


+ Acheter de la spiruline - Spirulina platensis

Acheter de la spiruline Spirulina platensis

Spiruline en comprimés

Boîte de spiruline en comprimé Fructivia !



Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Spiruline - Spirulina platensis, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette