Maca bio - Lepidium meyenii

MACA BIOLa maca est une plante annuelle qui pousse sur les hauts plateaux du pérou dont la racine est utilisée pour améliorer la fertilité et la performances sexuelles des hommes.

Identification

Nom botanique de la Maca : Lepidium meyenii

Famille de la Maca : Brassicacées

+ Historique

La maca est cultivée pour son tubercule dans des systèmes en terrasse datant de l’époque inca. Après l’arrivée des espagnols au Pérou au XVIe siècle, les péruviens leurs conseillèrent de donner de la maca à leur bétail qui avait des difficultés pour se reproduire. Les péruviens consomment ce tubercule de façon traditionnelle et lui attribuent des vertus aphrodisiaques et améliorant la fertilité.
En plus de ces bénéfices, ils l’utilisent traditionnellement pour soigner les rhumatismes, les problèmes respiratoires, pour stimuler le métabolisme, réguler les hormones, améliorer la mémoire, pour combattre l’ anémie et la dépression.


Origine

La maca est une plante annuelle.

La maca pousse sur les hauts plateaux du pérou : entre 3500 et 4500 m d’altitude, au centre des Andes péruviennes. La maca, comme le goji, est l’une des rares plantes à pouvoir se développer à haute altitude dans des conditions climatiques extrêmes : températures élevées le jour et températures négatives la nuit, des vents violents qui dessèchent le sol.

Partie(s) utilisée(s)

La partie de la maca utilisée est la racine.

Il existe différentes espèces de maca, elles sont distinguées par la couleur de leur racines : la maca jaune, la maca violette, la maca blanche, la maca grise, la maca noire, la maca jaune / violette, la maca blanche / violette.

Propriétés et usages

+ Les composés actifs de la maca et leurs bénéfices sur la santé :

La maca séchée contient environ 60 % de glucides, 2,2 % de lipides, 10 % de protéines et environ 8 % de fibres. La maca apporte aussi du fer, du magnésium, du calcium et du potassium.
La maca contient également des phytostérols.

Deux nouveaux principes actifs ont été identifiés, ce sont les macaènes et les macamides qui sont à l’origine des effets bénéfiques pour la fonction sexuelle de la maca.

Des études scientifiques ont montré que l’administration de maca pendant plusieurs mois chez des hommes à améliorer leur fertilité et leurs performances sexuelles. Une étude parue en avril 2009 effectuée sur 50 hommes a montré que la maca apportait une amélioration de la perception du bien être général et sexuel des participants pour une supplémentation pendant 3 mois.


+ Conseil d’utilisation

Il est recommandé de consommer 3 g de maca par jour soit l’équivalent d’une cuillère à café de poudre de maca.

+ Idées de consommation

Il existe plusieurs mode de consommation :

- la maca peut être associée à du lait chaud ou une boisson chocolatée ;
- la maca peut être mélangée dans du café ;
- la maca peut être introduite dans des cocktails de jus de fruits ;
- la maca peut être mélangée dans un yaourt nature ou dans un bol de lait avec des céréales ;
- la maca peut rentrer dans la composition des gâteaux. La maca remplace une partie de la farine du gâteau.

Produit conseillé :

MACA BIO* - RACINE COUPEE 1KG

La racine de maca est réputée pour son action stimulante sur le tonus sexuel. On lui attribut des vertus aphrodisiaques et améliorerait la fertilité.
Choisissez la quantité !

1kg
300g
100g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Maca bio - Lepidium meyenii, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous