Myrtille bio - Vaccinium myrtillus bio

Myrtille bioLa myrtille est un sous-arbrisseau vivace, dont les feuilles, les fleurs ainsi que les fruits peuvent être utilisé dans le but de maintenir un bon tonus veineux et capillaire, ainsi qu'en cas de jambes lourdes, de varices, d'œdèmes des membres inférieurs, et d'infections urinaires.

Identification

Nom botanique de la Myrtille : Vaccinium myrtillus

Famille de la Myrtille : Ericacées

La myrtille est issue d'n sous-arbrisseau vivace, à tige dressée de 20 à 50 cm de haut, à feuilles caduques alternées ovoïdes, à fleurs en grelot. Les myrtilles sont des baies bleues, fruits comestibles.

Les principes actifs de la Myrtille: tanins catéchiques et catéchols (épicatéchol, gallocatéchol, ...) ; proanthocyanidines ; flavonoïdes hétérosides du quercétol, du kaempférol ; iridoïdes ; acides phénoliques surtout chlorogéniques ; alcaloïdes quinolizidiniques myrtine et épimyrtine.

Origine

En Europe du nord et centrale, la myrtille est abondante dans les bois clairsemés au sous-sol siliceux ; En France la myrtille est commune dans la plupart des montagnes entre 400 et 2500 m d'altitude.

Partie(s) utilisée(s)

Les parties utilisées sont les feuilles de myrtille, les fleurs, ainsi que son fruit.

Propriétés et usages

Propriétés de la myrtille :

- Tonique et protectrice des vaisseaux capillaires
- Astringente veinotonique
- Hypoglycémiante
- Actifs protecteurs du collagène

Cas d'utilisation de la feuille de myrtille :

Maintien d’un excellent tonus veineux et capillaire, jambes lourdes, varices, œdèmes des membres inférieurs, infections urinaires

Conseils d'utilisation :

Verser de l'eau bouillante sur 1 à 2,5 g de myrtille finement coupée et filtrer après 5 -10 min. Ne pas utilisé de façon prolongée; 1 cuillerée à café = environ 0,6 g.

Produit conseillé :

MYRTILLES SECHEES VRAC BIO* AU KG

Problème de digestion ? La myrtille bio est là pour vous. Elle permet de réguler les fonctions intestinales.
Choisissez la quantité !

VRAC
10x0.5 kg

variétés et espèces

Les variétés les plus parfumées :
- ‘Collins’ : cette myrtille forme un buisson un peuétalé qui offre précocément de gros fruits fermes, acidulés et très aromatiques.
- ‘Ivanhoé’ : ses baies très grosses sont d’un bleu profond. Elles n’éclatent pas sous la pluie et sont très savoureuses.
- ‘Darrow’ : il s’agit peut-être de la myrtille la plus appréciée pour sa saveur et son parfum. Elle produit tardivement des fruits dodus, bleu foncés.

Variété précoces :Bluetta et Earliblue

Variété demi-précoces :Patriot, Spartan et Collins

Variété mi-saison: Bluejay, Bluecrop

Variété demi-tardives :Berkeley, Jersey, Coville, Lateblue

Variété très tardives : Darrow, Elliot

plantation et culture

Les mytilles poussent dans des sols légers et très acides. Les terres des jardins ne sont pas, en général, assez acides pour la culture de cette plante.
Pour planter un myrtillier, creuser un trou de plantation de 50 cm de profondeur et de 1,50 m environ de diamètre. Le remplir d’un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuilles et d’aiguilles de pin.
Installer à proximité deux variétés différentes pour favoriser la pollinisation. Laisser un espace de 1,50 à 2 m entre deux pieds.

taille et entretien

Un buisson bien aéré. Le sol devant rester toujours frais, assurer aux myrtilles un arrosage suivi.Installer, si nécessaire, un paillage.

récolte et conservation

La récolte des myrtilles s'effectuent entre juillet à septembre.
Les arbustes donnent des fruits à partir de la 2e ou 3e année de culture. Les fruits se cueillent bien mûrs, lorsque la coloration bleue atteint le pédoncule. La récolte s’étale sur trois à cinq semaines.

maladies et ravages

La myrtille est très robuste mais comme la plupart des plantes il ne faut pas abusez de l'arrosage, qui entraine un surplus d'humidité car elle peut pourrir ou attrapé la rouille.
N'oubliez pas de bien drainez le sol, aérez-le et ajoutez-lui de l'engrais.
L'insecte nuisible est la mouche blanche mais peut être vite combattue. Après faites juste attention aux escargots et toiles d'araignées!


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Myrtille bio - Vaccinium myrtillus bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette