Griffe du diable bio ou harpagophyton bio - Harpagophytum procumbens bio

Griffe du diable ou harpagophytum bioLa griffe du diable ou harpagophyton est une plantes rampante dont les tubercules sont utilisés pour lutter contre un état inflammatoire, douloureux et/ou spasmodique, l'arthrite, l'arthrose, la tendinite et le lumbago.

Identification

Nom Botanique de la Griffe du diable : Harpagophytum procumbens

Famille de la Griffe du diable : Pedaliaceae

Les harpagophytum comptent environ 10 espèces, sous espèces et variétés.

L'Harpagophytum procumbens est une plantes rampante qui se développe sur le sol. Cette plante donne des fleurs rouge violacée en forme de trompette. Sous la terre elle développe une racine principale qui s'enfonce profondément dans la terre. C'est à partir de cette grosse racine principale lignifiée que viennent de développer des racines secondaires. Celles ci prennent l'apparence de tubercules bulbeux qui peuvent peser jusqu'à 2 kilos.

Son nom provient de la forme de ses fruits en "crochet" qui s'agrippe aux animaux pour de se disséminer.

Les principes actifs de la Griffe du diable : iridoïdes surtout des harpagosides et de faibles quantités d'harpagide et de procumbide ; flavonoïdes ; acides-phénols.

Origine

H. procumbens est essentiellement présent dans l'est et le sud est de la Namibie, au sud du Botswana et dans la région de Kalahari au nord du Cap, en Afrique du Sud.
La grande majorité des espèces d'Harpagophytum proviennent d'Afrique mais il en existe 2 espèces endémique à la Chine.

Partie(s) utilisée(s)

La pharmacopée traditionnelle recommande la seule utilisation des racines, mais uniquement des racines secondaires (les tubercules)

Propriétés et usages

+ Propriétés de la Griffe du diable :

- Anti-inflammatoire
- Anti-rhumatismale
- Analgésique
- Spasmolytique

+ Cas d'utilisation de la Griffe du diable

Pour lutter contre un état inflammatoire, douloureux et/ou spasmodique, arthrite, arthrose, tendinite, lumbago

+ Conseils d'utilisation :

Verser 300 ml d'eau bouillante sur 4,5 g d' harpagophytum coupée et laisser reposer à température ambiante pendant 8 h, puis filtrer; répartir 3 prises de tisanes au cours de la journée.
1 cuillerée à café = 4,5g

Produit conseillé :

HARPAGOPHYTUM (HARPAGOPHYTUM PROCUMBENS) BIO* 300G

Problème d'articulation ? L'harpagophytum est là pour vous. Nous vous proposons un mélange de racines secondaires d'harpagophytum séchées bio à infuser pour soulager vos articulations.
Choisissez la quantité !

1kg
300g
100g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Griffe du diable bio ou harpagophyton bio - Harpagophytum procumbens bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette