Cuisson au four à micro-ondes - la cuisson rapide qui se fait au coeur des aliments

Cuisson au four à micro-onde

Temps de cuisson rapide, plats sains et légers, ce ne sont que quelques-uns des nombreux avantages du four à micrp-onde. Vous le savez et vous avez envie de cuisiner au micro-ondes (…) mais vous avez peur de son utilisation. Pas de soucis ! Esprit Santé vous donne son mode d’emploi et ses conseils pratiques. Vous n'hésiterez plus à utiliser le four à micro-ondes!

Le four à micro-ondes

Le four à micro-ondes est un appareil électroménager utilisé principalement pour le chauffage et la cuisson rapide d'aliments, par agitation des molécules d'eau qu'ils contiennent sous l'effet d'un rayonnement micro-onde.

Le four à micro-ondes sert avant tout à décongeler ou à réchauffer les aliments. La cuisson aux micro-ondes n’est pas très gourmande, mais elle présente des atouts diététiques, ne nécessitant pas d’adjonction de matières grasses.

Le saviez-vous ? L'invention du four à micro-ondes est une découverte accidentelle, c'est Percy Spe

ncer qui eut l'idée d'utiliser les micro-ondes pour cuire les aliments, alors qu'il dirigeait chez Raytheon l'usine de magnétrons pour radars. Alors qu'il passait à proximité d'un magnétron en activité, il ressenti de la chaleur dans la poche de sa blouse. En plongeant la main dans la poche, il constata qu'une barre de chocolat y avait fondu.

Le principe de la cuisson au four à micro-ondes

Les ondes électromagnétiques produites par le four à micro-ondes provoquent une forte agitation des molécules d’eau contenues dans les aliments, entraînant l’augmentation rapide de leur température. Contrairement aux autres modes de cuisson, le transfert de chaleur se fait de l’intérieur vers l’extérieur de l’aliment.

 

 

Avantages
  • Cuisson, réchauffe et décongèlent rapidement 
  • Diététique puisque les vitamines et les minéraux sont relativement bien conservés, à condition toutefois de consommer le jus qui sort des aliments  
  • Permet de cuire les aliments sans ajouter de corps gras
  • Un Gain de place
  • Une économie d'énergie par rapport au four

Inconvénients

  • Les aliments ne sont pas toujours réchauffés ou cuits de façon homogène. 
  • Forte pression générée par les ondes électromagnétiques à l’intérieur des aliments, ceux qui présentent une enveloppe ou une peau (tomates, pommes de terre, saucisses, etc.) peuvent exploser
  • Les rayonnements produits par les fours à micro-ondes n’entraînent pas de risques pour la santé dès lors que les consignes d’utilisation des fabricants sont respectées et que le four est intact.

Mode d'emploi de la cuisson au four à micro-ondes

L'usage du four à micro-ondes est trés simple d'utilisation, il suffit juste de mettre les aliments et attendre mais il y a beaucoup de précautions.

 

 

Précautions :

  • Eviter toute explosion : piquez ou pelez systématiquement les aliments qui présentent une peau ou une enveloppe, et pratiquez des trous dans les emballages des plats cuisinés.A mi-cuisson, retournez ou remuez l’aliment, de façon à mieux répartir la chaleur.Si vous n’êtes pas sûr du temps de cuisson, mettez le minimum, quitte à ajouter 1 à 2 minutes ensuite.
  • Un aliment trop cuit aux micro-ondes durcit et se dessèche. 
  • Ne cuisez jamais un œuf dans sa coquille aux micro-ondes.
  • Une fois cuit, laissez reposer l’aliment au moins 30 secondes avant de le consommer, de façon à laisser à la chaleur le temps de mieux se répartir.
  • Prenez garde aux brûlures, notamment chez les enfants!
  • Contrôlez toujours la température des aliments pour bébés.Utilisez des récipients adaptés : surtout pas de métal qui endommagerait le magnétron (l’émetteur d’ondes).
  • Attention aux assiettes ou plats décorés avec une peinture métallique.Placez un couvercle sur les plats en sauce pour éviter les projections.
  • Maintenez votre four à micro-ondes en parfait état de propreté.
  • N’utilisez pas de produits abrasifs pour le nettoyage.Evitez d’endommager mécaniquement la porte, ses charnières, ses joints et leur surface, ainsi que son cadre.Ne positionnez pas le four à hauteur des yeux, et en particulier au niveau des yeux des enfants.

 

 

Quels aliments ?

 La cuisson aux micro-ondes est surtout adaptée aux aliments de petit volume. Elle convient aux filets de poissons, aux escalopes de viande blanche, aux légumes très riches en eau (courgettes, tomates…), aux céréales précuites. Certains poissons surgelés en portions individuelles sont spécifiquement conçus pour cuire à la vapeur dans leur sachet cuisson en quelques minutes.Bien qu’il existe des plats brunisseurs, la cuisson aux micro-ondes ne donne pas de très bons résultats pour les aliments qui doivent dorer : pièces de viandes, gratins, gâteaux…