JOURNEE DE LA LENTEUR : RIEN NE SERT DE COURIR…

JOURNEE DE LA LENTEUR : PRENEZ VOTRE TEMPS, RIEN NE SERT DE COURIRAujourd’hui, c’est le premier jour de l’été, et comme chaque année à cette date, c’est la fête de la musique. Mais aujourd’hui, on apprend que c’est également la journée internationale de la lenteur ! Et c’est une première en France. Elle appelle à la relaxation…

Le jour le plus long de l’année

Si l'intitulé – inventé par une poignée de Québecois, non-conformistes, en 2001 – prête à sourire, la lenteur est un sujet sérieux. Cette journée servirait à retrouver un peu de quiétude et à promouvoir la liberté d’agir lentement, dans un monde où tout va si vite. Prendre le temps pour faire ce que vous avez à faire. Si vous n’avez rien à faire, c’est encore mieux, vous prendrez votre temps pour regarder le temps passer ! La meilleure façon de célébrer la Journée internationale de la lenteur serait de respirer profondément, ou encore de regarder les nuages qui flottent dans le ciel, affirme une de ses créatrices canadiennes. Elle est aussi prétexte à des pique-niques avec siestes dans les parcs, et à des pauses tout au long de la journée. « Nous avons simplement prévu de faire une grande sieste collective dans un parc. Pour le reste, on verra bien… » Président-fondateur du Parti de l'humour, Etienne Moulron célébrera comme il se doit la Journée internationale de la lenteur, ce jeudi 21 juin, jour le plus long de l'année. « Il faut savoir prendre le temps de réfléchir, poursuit-il. Trop de gens vont trop vite dans le mur! »

« Le temps, c’est de l’argent »

Psychiatre et chronobiologiste, Marc Schwob confirme que les trois quarts de sa clientèle sont ainsi atteints par ce mal. « Ils ont des comportements de stress, confie-t-il. Leur attention est sans cesse zappée par quelque chose. Un quart de l'attention dont nous disposions il y a vingt ans a disparu… » Tel le lapin blanc scotché à son réveil d'Alice au pays des merveilles, l'homme moderne court pour attraper le métro, répond à deux appels téléphoniques en même temps et se dépêche de se coucher le soir pour… ne pas être en retard à son rendez-vous du lendemain… Les conséquences : « Anxiété chronique, dépression, “burn out”, troubles du sommeil », liste Marc Schwob.La Journée internationale de la lenteur serait donc le premier moyen de retrouver un peu de quiétude. Le problème, c'est que « Le temps, c'est de l'argent », comme disait Benjamin Franklin. « Le rythme actuel est dicté par l'économie », complète Marc Schwob.Par ailleurs, « Le cerveau humain a besoin par moments que les choses aillent vite, et à d’autres, que les choses aillent lentement pour se sentir exister, pour récupérer. (…) C’est dans la lenteur qu’on est face à soi-même, alors que la vitesse est contraire à la réflexion ».Source : 20 minutes, Journée de la lenteur