ENQUÊTE MERCER : DANS QUELLE VILLE FAIT-IL BON VIVRE ?

Sur la pelouse du stade Ernst Happel de Vienne Le cabinet Mercer a publié les résultats 2001 de l’enquête sur la qualité de vie dans le monde. L'étude s'est portée sur 221 villes en fonction de 39 éléments de qualité de vie recouvrant notamment l'environnement politique, social et économique, mais aussi les loisirs, le logement ou l'environnement (climat, catastrophes naturelles). L’Europe domine le haut de classement. Paris arrive en 30ème position, et gagne 4 places par rapport à l’an passé. Lyon, la deuxième ville classée en France arrive en 39ème position.

Vienne pour le bien-être

La ville de Vienne arrive en tête du classement sur la qualité de vie pour la deuxième année consécutive selon l'enquête annuelle sur les endroits où il fait bon vivre du cabinet de conseil Mercer. Les villes européennes représentent la moitié des cités classées aux 25 premières places, en particulier les villes allemandes et suisses avec trois représentantes dans les 10 premières. Zurich (Suisse) et Auckland (Nouvelle-Zélande) complètent le podium, suivies de Munich (Allemagne) en quatrième place tandis que Düsseldorf et Vancouver se partagent la cinquième position.Pour les Amériques, les villes canadiennes dominent le classement. Aux Etats-Unis, New York, la ville de référence pour l'étude de Mercer, arrive à la 47e place en terme de qualité de vie et à la 68e place en terme de sécurité individuelle, à égalité notamment avec Londres et Madrid. La capitale britannique se place 38e pour la qualité de vie, Madrid 43e, Rome 52e. En bas de classement européen se trouve Tbilissi en Géorgie (215e).

Le Luxembourg pour la sécurité individuelle

Pour la première fois, l'enquête annuelle de Mercer a mis en place un classement spécifique sur la base du critère "sécurité individuelle", fondé sur la stabilité interne, les niveaux de criminalité, l'efficacité d'application de la loi et les relations internationales du pays. A ce régime, le Luxembourg est ressorti comme le lieu le plus sûr, suivi de Berne (Suisse), Helsinki et Zurich. Vienne est classée 5e et Bagdad arrive là encore à la dernière place. Les cinq derniers sont d'ailleurs les mêmes pour les deux classements. Paris et Lyon sont 60e ex aequo.

Bagdad pour la prime de risque …

Bagdad reste la ville où les conditions sont les plus difficiles. Les révoltes dans les pays arabes ont entaché l’attrait de leurs villes auprès des expatriés.

Ainsi en queue de tableau se trouvent des villes marquées par "l'agitation civile, des niveaux forts de criminalité et une relative application de la loi", explique Slagin Parakatil, responsable de l'enquête. On y retrouve Khartoum au Soudan, Port-au-Prince à Haïti, N'Djamena au Tchad, Bangui en République centrafricaine, qui précèdent Bagdad.Source : Le Monde