Les bienfaits du goji (4/4): molecules du goji et sante

vision

Le goji bio contre l'hypertension

Le goji bio, dénommé au Tibet " baie du bonheur " est réputé pour ses bienfaits sur le moral et l'humeur en général. Dans notre environnement où tout va très vite, il n’est pas anormal de rencontrer de nombreuses personnes atteintes d’hypertension. Cette maladie est associée à des facteurs de risques tels que l'obésité et le surpoids, une surconsommation de sel et de matières grasses, excès d'alcool et tabac, la sédentarité et le stress.

Cette pathologie peut être à l’origine de nombreux troubles et entraîner à terme de graves complications comme des maladies cardiovaculaires ou des Accidents Vasculaires Cérébraux ou AVC.

Grâce au goji bio, et à un de ces constituants, vous vous donnez une chance de réduire significativement votre tension artérielle. En effet, le goji renferme du cyperone. Cette molécule bio active est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et la tension.


Alors pourquoi vous priver des bienfaits du goji et retrouver une tension optimale ?

Goji et maintien du taux de cholestérol

Avec notre alimentation actuelle souvent bien trop riche en sucres et en graisses, de nombreuses personnes subissent des perturbations des constantes physiologiques comme la glycémie ou le taux de cholestérol sanguin.

On reconnait deux types de cholestérol : le bon et le mauvais. Le bon correspond au HDL (Lipoprotéines de hautes densités) tandis que le mauvais cholestérol est constitué des VLDL et des LDL (Lipoprotéines de très basses et basses densités). Pour simplifier le fonctionnement du cholestérol on peut dire que le HDL ou bon cholestérol est celui qui revient au foie après avoir transité vers les organes. Les VLDL et LDL partent du foie pour être utilisés par nos organes périphériques. S’ils ont été correctement traités, ils reviennent sous la forme de HDL.

Des études ont montré qu’une molécule, le beta - sitostérol, diminuait le taux de cholestérol dans le sang. Le goji peut donc être d’une aide précieuse lorsque vous cherchez à maintenir votre taux de cholestérol dans des normes acceptables. En effet, le goji contient la molécule de beta-sitostérol, un phytostérol bioactif aux propriétés multiples (notamment une activité immuno-modulatrice).

Du goji pour une meilleure vue



Le goji est reconnu en médecine traditionnelle chinoise, depuis très longtemps pour améliorer et faciliter la vue. Un proverbe existe à ce sujet : « le goji rafraîchit l’œil et donne de l’éclat au regard ». En 1982, une étude de l’institut de recherche de Pékin a mis en évidence que le goji permettait de réduire le temps d’adaptation à l’obscurité de notre œil.

La vue est un sens directement lié à certains éléments de notre alimentation. Pour bien voir, nos yeux ont besoin de vitamine A et de caroténoïdes. Le goji est donc idéal pour conserver une bonne vue, car il contient de la pro-vitamine A ainsi que des caroténoïdes (pigments naturels retrouvés dans de nombreux végétaux). La provitamine A ou beta-carotène est un précurseur de la vitamine A : dans l'organisme, sous l'action d'enzymes spécifiques, la provitamine A se transforme en vitamine A directement utilisable par nos yeux et le reste de l'organisme.On retrouve aussi dans le goji deux autres molécules hautement actives dans l'oeil : la lutéine et la zéaxanthine (deux caroténoïdes).

Une fois encore, la consommation de goji est bénéfique pour votre santé et permet d’améliorer des fonctions de votre organisme.

Du goji pour prévenir la DMLA

La consommation régulière de goji permet de conserver une bonne vue, mais aussi prévenir les troubles qui touchent aux yeux comme la DMLA.
La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) est la détérioration de la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l’oeil, près du nerf optique.

Il existe une forme héréditaire de cette maladie mais elle peut être aussi dû à de mauvaises habitudes de vie telles que le tabagisme, l’hypertension et l’hypercholestérolémie.

Il est recommandé aux personnes à risques de consommer plus d'aliments riches en antioxydants comme le goji et de faire de l'exercice physique pour améliorer et protéger la santé cardiovasculaire et ainsi réduire le risque d’apparition de la maladie.