L'affichage environnemental

affichage environnementalL'affichage environnemental s'installe progressivement sur les étiquettes de nos produits. En effet, le gouvernement a choisi de mettre à la disposition des consommateurs des indices environnementaux sur les produits. L'affichage environnemental s'invite sur les étiquettes des produits mais savez-vous ce que c'est ?

Qu'est ce que l'affichage environnemental ?

L’affichage environnemental est basé sur une approche multicritère et considère l’ensemble du cycle de vie du produit (ACV : Analyse du Cycle de Vie).

Grâce à l’harmonisation de cet affichage, les informations sur les produits seront ainsi comparables au sein d’un même lieu d’achat ou même sur différents lieux d’achat.

On parle d’affichage environnemental pour décrire les nouveaux encarts dédiés à l’ACV sur les étiquettes des produits sur lesquels on retrouve plusieurs types d’informations (voir figure 4) :
• Empreinte Carbone Quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère pour 100 g de produit.
• Impact sur l’eau ou empreinte eau.
• Impact sur la biodiversité.
• Recyclabilité de l’emballage (capacité de l'emballage a être recyclé).

Pourquoi ajouter un affichage environnemental sur les produits ?

En France, le Grenelle de l’Environnement comporte une mesure dont l’objectif est de fournir aux consommateurs une information sur les caractéristiques environnementales des produits de grande consommation, dont les produits alimentaires.

L’affichage environnemental est une des grandes attentes des consommateurs, celui-ci apportera :
- une information complète basée sur une approche multicritère des impacts environnementaux (CO2, eau, biodiversité …)
- la possibilité de pouvoir comparer des produits de même catégorie en fonction de leur impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie ;
- le pouvoir de choisir ses achats en fonction des critères de prix, de qualité et de pressions sur l’environnement.


Cet affichage environnemental pourrait inciter l’ensemble des acteurs des filières alimentaires (producteurs agricoles inclus) à adopter des modes de production plus durables comme l’éco-conception qui consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits, qu'il s'agisse de biens, de services.

Expérimentation au niveau national

L’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental a été lancée le 1er juillet 2011: pendant un an, plus de 160 entreprises volontaires, issues de tous secteurs, vont devoir afficher les caractéristiques environnementales de leurs produits.

Cette mesure est une première mondiale, puisqu’il s’agit d’un affichage à la fois multi-produits, multicritères et multi-supports. Elle se termine en Juillet 2012 puis les différentes équipes vont dresser un bilan de cette expérience (problèmes, difficultés, lacunes et solutions trouvés par les entreprises volontaires).