UN VACCIN CONTRE TOUS LES PROBLEMES LIES AU TABAC ?

arrêter de fumer, tabacLe nouveau gouvernement vient d'annoncer une hausse de 6 % du prix du tabac pour septembre. Qu'on soit fumeurs ou non-fumeurs, les nouvelles autour de la cigarette ne sont guère réjouissantes: augmentation de la contrebande, pollution des plages, anomalie de certains gènes chez les nouveaux nés... et si la solution était un vaccin contre la nicotine?

Vers une hausse de la contrebande ?

En 2011, 65,3 milliards de cigarettes illicites, c'est-à-dire issues de la contrebande ou de la contrefaçon, ont été fumées dans l'UE.

Cela représente 10,4% de la consommation totale. Il s'agit du «plus haut niveau jamais atteint», selon une étude du cabinet KPMG pour le fabricant Philip Morris.

Cette proportion est en hausse pour la cinquième année consécutive, souligne le cabinet. En dépit des efforts des autorités, le nombre de cigarettes illicites fumées sur le Vieux continent aurait augmenté de cinq milliards au cours des cinq dernières années, souligne cette étude.

«KPMG estime que la perte annuelle en impôts pour l'Europe due à ces cigarettes frauduleuses est approximativement de 11,3 milliards d'euros» (13,6 milliards de francs), selon le communiqué de Philip Morris International (PMI).

«Les cigarettes frauduleuses représentent un problème sérieux à la fois pour l'économie et les gouvernements», selon Artyom Chernis, vice président de PMI en charge des marchés illicites et de la prévention. Ce trafic «alimente la criminalité car les profits sont souvent utilisés pour d'autres activités criminelles comme la drogue, la traite d'être humains ou le terrorisme».

L'augmentation est plus forte dans les pays méditerranéens, selon cette étude, c'est-à-dire l'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Portugal, Chypre et Malte.

Enfin, phénomène inexistant en 2006, les cigarettes fabriquées légalement mais dans le seul but d'être vendues illégalement à l'étranger, représentent aujourd'hui 15,7 milliards d'unités, précise PMI, dont le siège est installé à Lausanne.

Source: Tribune de Genève

Les mégots, toujours à l'origine de la pollution de plage

L'association de défense de l'environnement, Surfrider Foundation, a mené samedi une opération de nettoyage des plages marseillaises. Bilan de l'opération: 25.000 mégots de cigarettes en une seule journée!

Des bénévoles de l'association Surfrider Foundation et Unis-Cité, épaulés par des salariés de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont donc mené une vaste opération de nettoyage des plages marseillaises, du Prado, de la Fausse Monnaie et du Prophète. Et, en une seule journée, 25.000 mégots de cigarettes ont ainsi été récoltés.

Dans son communiqué, l'association explique que même si "ce nombre peut paraitre hallucinant", "il en restait encore sur les plages lorsqu'ils les ont quittés, probablement au moins autant". Surfrider souligne également qu'à de très rares exceptions près, les fumeurs présents sur les plages avaient même continué d'enfouir leur mégots dans le sable pendant le ramassage des bénévoles, et ce, en dépit des cendriers de plages distribués gratuitement par la mairie de Marseille.

L'association rappelle enfin qu'un mégot est composé de 2.500 substances chimiques, susceptibles de polluer 300 litres d'eau, compte tenu de la lenteur de sa dégradation.

Source: www.enviro2b.com

Futurs pères: arrêtez la cigarette !

Vous projetez de faire un bébé? Alors, Messieurs, renoncez, du moins provisoirement, à la cigarette, car vous risquez de nuire à la santé de votre futur enfant. C'est en substance le message délivré par une étude américaine parue dans le journal de la Federation of American Societies for Experimental Biology.

En effet, il n'y a pas que les femmes qui doivent arrêter la cigarette pour une grossesse. Les hommes sont également concernés. Car l'étude révèle que fumer peut endommager l'ADN des bébés, relate le journal Le Figaro.

L'équipe du Dr Julian Laubenthal, de la School of Life Sciences à l'Université de Bradford en Angleterre, a recueilli le sang et le sperme de 39 hommes, durant la contraception, ainsi que le sang des mères et des nouveaux-nés. Les scientifiques ont alors cherché à déceler toutes les anomalies au niveau de certains gènes.

Résultat: l'équipe a observé des altérations de l'ADN chez les poupons nés de papas fumeurs. Cela montre, selon eux, que les modifications de l'ADN engendrées par le tabac seraient transmissibles du père à l'enfant. Ce résultat confirme une autre étude qui montrait les effets de la fumée sur les cellules spermatiques.

Du coup, les chercheurs estiment nécessaires de sensibiliser les hommes au risque de la cigarette avant la conception d'un bébé. D'autant qu'il faut trois mois aux cellules du sperme pour arriver à maturité...

Source: Le Matin

Le vaccin anti-nicotine: une réalité ?

Aux Etats-Unis, des chercheurs ont testé un vaccin anti-nicotine sur des souris.

Cette découverte pourrait révolutionner la lutte contre le tabac. Des chercheurs américains ont mis au point un vaccin qui immunise le corps contre les effets addictifs de la nicotine, rapporte la BBC. Pour l'heure, les tests n'ont été menés que sur des souris. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine. Il faudra encore des années avant que ce vaccin anti-tabac ne soit testé sur des êtres humains.

Ce n'est pas la première fois que des chercheurs tentent de mettre au point un tel vaccin, mais cette fois, les scientifiques de l'université de Weill Cornell pourraient bien y arriver en s'appuyant sur la thérapie génique, explique le magazine Time.
Des anticorps "Pacman"

Le principe : diffuser dans l'organisme un virus génétiquement modifié, qui contient des anticorps qui absorbent la nicotine. De quoi empêcher la nicotine d'atteindre les récepteurs dans le cerveau et de développer le plaisir et l'addiction liée à la cigarette. Sur les souris, les niveaux de nicotine observés dans le cerveau ont été réduits de 85% après la vaccination.

De quoi rendre le Professeur Ronald Crystal très confiant : "D'après ce que nous avons vu, la meilleure façon de traiter l'addiction chronique à la nicotine est de faire patrouiller ces anticorps, des sortes de 'Pacman', qui nettoient le sang avant même que la nicotine puisse avoir le moindre effet biologique", confie-t-il à la BBC.
Et l'effet psychologique ?

Si cette découverte est un jour transposée à l'être humain, elle pourrait s'avérer très utile pour tous les fumeurs qui veulent en finir avec le tabac. Une fois vaccinés, "ils sauront que s'ils recommencent à fumer, ils n'en retireront aucun plaisir".

Reste à savoir si ce vaccin pourra être utilisé en toute sécurité sur des humains, souligne Time. Interrogé par la BBC, Darren Griffin, professeur de génétique à l'Université du Kent, se demande de son côté si la piqûre miraculeuse sera aussi efficace sur les humains que sur les souris, car l'addiction à la cigarette est certes physique, mais aussi psychologique.

Source: Europe 1