Syndrome de l'intestin irritable - Syndrome du côlon irritable

La panacee des plantes

Définition

Le syndrome de l’intestin irritable est aussi appelé syndrome du côlon irritable. Il s’agit d’un trouble digestif qui se caractérise par la modification de la vitesse de passage des aliments dans l’intestin et par des malaises ou des sensations douloureuses.



Lorsque les phases de contraction et de relâchement des muscles intestinaux sont plus rapides ou plus fortes que la normale, le côlon (gros intestin) n’a pas le temps d’absorber l’eau contenue dans les aliments. Cela provoque des épisodes de diarrhée. Lorsque les contractions sont plus lentes et plus faibles que la normale, le côlon absorbe trop de fluides, ce qui entraîne de la constipation.



On distingue 3 sous-catégories du syndrome en fonction du type de symptômes :



- Syndrome avec douleur et diarrhée

- Syndrome avec douleur et constipation

- Syndrome avec douleur, diarrhée et constipation



Le syndrome de l’intestin irritable est considéré comme un trouble fonctionnel plutôt que comme une maladie. Il s’agit d’un mauvais fonctionnement qui ne cause pas de lésions apparentes à l’intestin.

Symptômes

- De la constipation ou de la diarrhée, parfois en alternance

- Des douleurs et des crampes au ventre

- Des ballonnements et des flatulences

- Une activité intestinale bruyante

- Un besoin urgent d’aller à la selle

- Une sensation d’évacuation incomplète des selles

- Du mucus dans les selles

Facteurs de risques

Comme les causes du syndrome de l’intestin irritable sont mal cernées, les facteurs de risques sont impossibles à préciser pour l’instant.

Prévention

Comme on connaît mal les causes du syndrome de l’intestin irritable, il n’existe pas de moyen de prévenir son apparition.



Traitement



La Menthe poivrée a des propriétés antispasmodiques et détend les muscles lisses des intestins.



Artichaut et le Curcuma qui sont employés pour soulager les troubles digestifs, pourraient diminuer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Syndrome de l'intestin irritable - Syndrome du côlon irritable, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous