Grossesse : la caféine serait dangereuse pour les femmes enceintes

Selon une étude sur des souris femelles publiée le 7 août 2013, révèle que la caféine pendant la gestation pourrait avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau de leur enfant. La caféine ingérée par les souris affecterait directement leurs petits puisque ces derniers auraient une plus grande sensibilité aux crises d’épilepsie étant bébés, et des problèmes de mémoire spatiale à l’âge adulte.

Ne pas extrapoler de suite !

Bien que l’étude ait été réalisée sur des souris femelles, ces résultats posent la question des conséquences de la consommation de caféine sur la femme enceinte.
Les chercheurs ont reproduit chez des souris femelles l’équivalent d’une consommation de café régulière chez l’homme, près de trois tasses par jour, et ce, pendant les 20 jours de la période de gestation, jusqu'au sevrage des bébés souris. Ils ont découvert que la caféine ralentissait la migration d'une petite partie des neurones qui libèrent le GABA, un des principaux médiateurs chimiques du cerveau, vers une région cérébrale impliquée dans le processus de mémorisation.

Le café : première boisson consommée dans le monde

Le café, substance psychoactive la plus consommée au monde, n’est pas interdit pendant la grossesse, et reste très consommé, même si l’OMS recommande aux femmes enceintes de ne pas boire plus de deux grandes tasses à café par jour.
Cette substance se trouve principalement dans le café, mais aussi dans le thé, les boissons énergisantes, dans le cola, ou bien même dans le chocolat.

A propos des résultats

Christophe Bernard, qui a dirigé cette recherche a déclaré "Cette étude est la première démonstration des effets néfastes de l'exposition à la caféine sur le développement. Bien qu'elle pose la question de la consommation de café chez la femme enceinte, il est nécessaire de rappeler la difficulté, liée à l'utilisation de modèles animaux, d'extrapoler ces résultats à la population humaine sans prendre en compte les différences de développement et de maturation entre les espèces".