Faire sa confiture maison artisanale dans un chaudron en cuivre

Fabriquer sa confiture maisonUn procédé de fabrication qui vous permettra de faire vos confitures maisons facilement.

Définition

La confiture est une confiserie obtenue suite à la cuisson de fruits dans une grande marmite avec du sucre. Les deux confitures les plus consommées en France sont la confiture de fraise et la confiture d'abricot.

Principe - procédé

Le principe de ce procédé est de transformer les fruits en une pâte visqueuse avec du sucre puis de les mettre dans des bocaux que l'on va mettre à bouillir pour les stériliser.

Procédé de fabrication

Pour commencer, il faut faire cuire le sucre en sirop à 120°C (lorsque cette température est atteinte, une goutte de ce sirop plongée dans de l'eau glacée se transforme en petite boule molle).

Ensuite, il faut ajouter les fruits et faire monter à ébullition, en touillant quelques minutes jusqu'à la consistance désirée (20 minutes maximum), en ayant pris soin de retirer l'écume qui se forme inévitablement pendant la cuisson.

Remarque :
En ce qui concerne le matériel, une bassine à confiture en cuivre est recommandée (chaudron en cuivre), surtout pour les grandes quantités, car elle permet de restituer la chaleur de façon homogène. A défaut, une grande casserole en inox ou une sauteuse anti-adhésive fera parfaitement l'affaire. Pour le reste, prévoyez une cuillère en bois pour touiller, un écumoire pour écumer et une louche pour remplir les pots.

Une fois que la confiture a atteint la consistance idéale, remplissez les pots à ras bord, la confiture ayant tendance à réduire en refroidissant. Fermez-les et retournez-les jusqu'à refroidissement complet. Le fait de retourner les pots limite le dégagement de vapeur et donc la condensation, ce qui offre par conséquent une meilleure protection contre les moisissures.

Remarque :
Après avoir rempli les pots, retournez-les 5 minutes puis placez-les dans un évier rempli d'eau froide pendant 20 minutes. Ce refroidissement accéléré offre une meilleure prise de la confiture et fixe davantage la couleur des fruits.

Placez les pots et leurs couvercles dans une grande casserole ou un grand chaudron en cuivre. Ensuite, mouillez-les entièrement d'eau, et portez le tout à ébullition pendant au moins une vingtaine de minutes. Sortez-les et disposez-les à l'envers sur un linge propre le temps qu'ils s'égouttent plutôt que de les essuyer manuellement.

Avantages du procédé

Les confitures sont consommables dès refroidissement, même si certaines personnes vous diront qu'il vaut mieux patienter 8 jours, le temps que la confiture dévoile tous ses arômes.

Les confitures peuvent être conservées pendant deux ans.

La préparation de la confiture artisanale dans un chaudron est un procédé peu coûteux.

+ Un exemple d'idée de confitures :


CONFITURE DE KIWI JAUNE - MANDARINE

CONFITURE DE KIWI JAUNE - MANDARINE

Ingrédients : 1 kg de mandarine, 2 kg de kiwi jaune, 500 grammes de sucre spécial confiture, citron en rondelle, pépins de pomme, 1 gousse de vanille

Inconvénients du procédé

Ne jamais quitter la confiture des yeux. Quelques instants d'inattention et votre préparation serait trop cuite, bonne à jeter.

Les pots doivent être stockés au sec et à l'abri de la lumière dans une pièce où la température n'excède pas les 18 °C, loin des sources de chaleur.

Les confitures où l'on a mélangé des fruits avec avec des fruits secs tels que des noix de cajou, des pignons de pin,... ont une durée de conservation moindre (2 à 3 mois).

+ Un exemple de confiture qui se conserve peu de temps :


CONFITURE DE FRUITS FRAIS ET DE FRUITS SECS

CONFITURE DE FRUITS FRAIS ET DE FRUITS SECS

Ingrédients : 1 citron, 2 oranges, 500 g de pommes, 1 kg de poires bien mûres, 100 g de pruneaux dénoyautés, 100 g de dattes, 200 g de figues sèches, 200 g d'abricots secs, 100 g de raisins secs, 150 g de cerneaux de noix, 150 g d'amandes, 1 pincée de cannelle, 1 kg de sucre roux


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Faire sa confiture maison artisanale dans un chaudron en cuivre, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous