Metabolisme de base et perte de poids

perte de poids

Partie 1

Le métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques incompressibles de l’organisme ou, en d’autres termes, à la dépense d’énergie minimale permettant à l’organisme de survivre. Au repos, l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir en activité ses fonctions vitales (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps). Le métabolisme de base dépend de nombreux facteurs dont la taille, le poids, l’âge, le sexe et l’activité thyroïdienne mais aussi les conditions climatiques et la température extérieure.

La thermogenèse, principal mécanisme de production de chaleur et de thermorégulation, permet l’augmentation des dépenses énergétiques et peut être stimulée par des nutriments ayant une activité thermogénique. Il reste alors moins d’énergie en excès susceptible d’être stockée sous forme de graisses, ce qui contribue à lutter contre la prise de poids.

Parmi les aliments qui stimulent la thermogenèse, on trouve notamment le café et le thé vert.

La caféine stimule de façon importante le métabolisme basal. Elle dissocie les lipides, libérant les acides gras qui seront ainsi plus facilement brûlés. Afin d’obtenir une dépense quotidienne d’environ 100 kcal, il est recommandé de boire 6 tasses de café ou de consommer 10g de guarana par jour (pour un apport d’environ 600 mg de caféine).

Concernant le thé vert, ce sont les polyphénols et la caféine qu’il contient qui vont stimuler la thermogenèse, l’augmenter et la prolonger. Les catéchines du thé, qui sont de puissants antioxydants, vont contribuer à réduire les concentrations sanguines de glucose et d’insuline, et l’épigallocatéchine gallate (EGCG) diminuer l’appétit.

Afin de renforcer l’effet des aliments à activité thermogénique, vous pouvez en plus avant les repas, consommer de la poudre de nopal dont les fibres entrainent un état de satiété et aident à capturer les sucres et les graisses au niveau de l’estomac.