Connaissez-vous bien les gélifiants ?

Gélifiants agar-agar gélatine additif alimentaire E

Les gélifiants sont des substances appelées additifs alimentaires. Ils ont un rôle technologique et sont notamment employées pour donner aux aliments la consistance d'un gel. En effet, ils ont la particularité de gonfler dans l’eau et donc d’augmenter la viscosité du produit (souvent des sauces trop liquides). Il peut s'agir d'extraits d'os d'animaux ou d'extraits végétaux.

Les gélifiants d'origine végétale

La réglementation précise que le terme "gélifiant" est réservé aux texturants d'origine végétale. Notamment les algues constituent une source importante de gélifiants : les alginates, les carraghénanes, l'agar-agar. La pectine (constituée majoritairement de glucides) est extraite de certains fruits tels que les pommes, coings, citron, etc. tandis que l'amidon, présenté sous forme de fécule, peut provenir de plantes très diverses : maïs, manioc, pomme de terre, etc.

Les gélifiants d'origine animale

Les gélifiants d'origine animale sont appelés "gélatine". La gélatine utilisée est principalement d'origine porcine. L'origine animale n'est pas à préciser selon la réglementation sauf si l'origine est bovine, dans le cas on retrouve les termes "gélatine de bœuf".

Trucs et astuces Esprit Santé

Vous avez la possibilité de réaliser vous-même un gélifiant notamment pour vos confitures. Ajoutez, lors de la cuisson des fruits, des pépins et des épluchures de pommes ou de coings que vous placez dans un petit nouet (carré de gaze fermé par un bout de ficelle alimentaire). Les gélifiants ont notamment l’avantage de diminuer énormément le temps de cuisson. Toutefois prenez soin de bien stériliser vos pots pour conserver plus longtemps vos confitures.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Connaissez-vous bien les gélifiants ?, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous